2014/04/27

Cordoue


Cordoue est aussi traversée par le Quadalquivir. Une belle ville. On n'est resté que trois jours. Une petite erreur de planification qu'il faudrait corriger, si c'était à refaire. Trop peu de temps pour tout voir. Mais on est allé à l'essentiel. Ici on voit la Mezquita avec son clocher. 


Et le pont romain restauré.


Heureusement on logeait à deux pas de la Mezquita et de l'Alcazar, dans le quartier de la Juderia, le ghetto d'ou on les a expulsés à peu près au même moment ou Christophe Colomb découvrait l'Amérique. Pas eu le temps de voir l'intérieur de la forteresse.

On a beaucoup marché dans les rues du coin.


On a passé un bon moment à la Casa Sefarada, un musée qui raconte l'histoire des Juifs de Cordoue. Ce qui a permis à Hélène de rencontrer un autre de ses héros, Maimonides. Un grand philosophe juif, du Moyen-Age, de Cordoue qui a influencé la philosophie occidentale, avec Averrores. Le premier est juif, le deuxième Musulman. Les deux ont permis au rationalisme de se développer en Europe par le biais de Thomas d'Aquin et de quelques autres.

La rumeur veut que tous ceux qui frottent sa bottine deviennent aussi intelligents que Maimonides. Je ne comprends toujours pas pourquoi Hélène a senti le besoin de le faire. A noter que cet homme brillant à une Plaza en son honneur, une école, un Hotel et que sais-je encore.

On a fait le tour de la Mezquita, avant d'y passer une journée de touristage intense (voir l'entrée précédente de ma blogueuse préférée.)



On a aussi fait quelques promenades autour de la forteresse dont on voit ici une porte.


Et on a fait La Vuelta: le tour des trois ponts avec les gens de la ville. Les berges sont aménagées de chaque côté. Un endroit magnifique pour se balader.

On y a rencontré des activistes qui faisaient signer une pétition pour empêcher la municipalité de déplacer leur centre communautaire. De la propagande anti-monarchiste aussi.


Et partout, au détour, une fontaine,


une ruelle sombre,


ou des patios fleuris.




Je vous fais grâce des centaines de portes cochères magnifiques, et une quantité industrielle de belles vieilles choses historiqueset significatives.

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion des hotels qu'on utilise, mais l'Hotel Séneca, était particulièrement sympathique. Et bien joli. Notre chambre vu du patio


Et Hélène en pleine action sur le dit patio.



Petit point faible. Le Wifi ne se rend pas tout le temps dans les chambres. Peut pas tout avoir, même si on le veut, comme dit l'annonce.

É














Aucun commentaire: