2014/04/08

Premiers contacts avec les villages blancs


En route pour Ronda le bus fait un premier arrêt devant une fontaine. Des villageois s'affairent à puiser de l'eau. On ne sait pas si c'est parce qu'il y a des problèmes d'eau ou si c'est parce qu'elle est miraculeuse. On penche plus pour la deuxième hypothèse vu que le chauffeur y a rempli sa gourde malgré l'affiche qui avertit qu'elle n'est pas potable.


Ardeles, le deuxième village rencontré a permis à Hélène de faire cette magnifique photo, su'l flye, comme on dit poétiquement.


La preuve que les éoliennes peuvent être paysagères. Faut dire que le nuage à la Magritte n'est pas situé tout à fait à la bonne hauteur.


Ronda est un vieux village bati autour d'un canyon grugé par un ruisseau nommé Tages ici. Le site est occupé depuis les Romains. Les aménagements, les ponts et la partie la plus vielle de la ville en font un des villages blancs les plus visités. Une attraction toutique qui en attire des millions. Ils arrivent en car de toutes les villes environnantes. Certains comme nous y passent une nuit ou deux. La plupart viennent en excursion d'un jour. Après 18h c'est plutôt tranquille. On s'y est promené tranquillement, montant et descendant pour voir les trois ponts, sous toutes leur facettes. Surtout le Puente Nuevo, qui date de deux cents ans, tout de même.

Voici la falaise.


Le Pont Neuf.


Le village dans toute sa blancheur, tout près du pont San Miguel, le plus vieux. (Non Yanick, c'est pas en l'honneur de ton breuvage préféré qu'on l'a nommé ainsi.) On n'a pas de photo du troisième pont, le pont arabe. En fait on en a, mais elles sont vraiment moches, à contre-jour. On vous les montre à notre retour.


Un minaret mauresque, transformé en clocher. H. s'y précipite.


La falaise fait 120 mètres. Monter, descendre, à quelques reprises, donne soif. Heureusement qu'on a rencontré en fin de journée cette "caña" et ce "tubo" en train de léviter à côté d'une boite à serviette de table.


Détails insignifiants:

Il faisait 5 c cette nuit. On a très bien dormi, sous une demi tonne de couvertures. Pas chaud dans le jour non plus. Autour de 16 c et venteux. Les portes des boutiques, des restos sont quand même grandes ouvertes, comme s'il faisait 25 c.
Quand on achète un billet pour le bus, on vous assigne une place. On avait le 5 et 6. On se demandait si on serait assis ensemble, en avant. Faux problème. Ces numéros sont purement décoratifs.
Premiers arrivés premiers servis. On se demandait pourquoi les gens faisaient la queue 40 minutes avant le départ. On a eu notre réponse.

É

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bizarre! On dirait qu'on recule dans le temps... C'est mon grosPad ou cette entrée est une reprise d'avant-hier? A moins que ce ne soit un backlash des élections? Où êtes-vous? Et nous? Xoxo S

Edouard a dit...

T'as raison, Sophie. C'est pas ton gros Pad. C'est le mien. Des que je fais une correction au texte, ça change la date de la publication. L'application Blogger pour iPad, ne permet pas de gérer cela. On va essayer de ne plus corriger rétroactivement pour maintenir la chronologie. Et ce n'est pas le seul problème que j'ai avec cette machine. Pas juste des avantages.