2014/04/20

Jour quatre,

Mardi saint:

Jean le Baptiste, devenu saint par la suite, a perdu la tête pour une femme, ou plutôt à cause d'une femme. Salomé.

Il accusait le roi local de coucher avéc la femme de son frère. Cette dernière voulait que le roi punisse cet impertinent. Mais Hérode aimait bien Ti-Jean et refusait de le punir.  Plus tard Salomé, fille de cette femme devient une grande danseuse. Aurait fait fureur à "So You Thinking You Can Dance". Tellement bonne qu'Hérode est prêt à lui donner ce qu'elle voudra. Plutôt que de demander la moitié de son Royaume, elle lui réclame la tête de Jean qu'elle s'empresse de remettre à sa mère. Pas dans une poche ou un emballage cadeau, mais "sur un plateau".

Et c'est ce qu'on nous montre à la Cathédrale et au Museo de Bellas Artes.


Cheveux bouclés, couchée sur le côté pour qu'on saisisse bien le message: on n'a pas à faire à un buste, une tête sur un socle. Non. Il s'agit bel et bien d'une décapitation.

Je ne suis pas fort en anatomie, mais ça me semble assez conforme à ce que ça devrait être le dessous d'une tête coupée à "la hauteur normale des épaules", comme disait René Lecavalier.

Pourquoi cet intérêt pour un détail aussi macabre? Appel à tous. 


4 commentaires:

Anonyme a dit...

De quoi devenir Musulman, finalement! Xoxo S

Edouard a dit...

Pas vraiment, mais peut-être platonicien. ;0)

Anonyme a dit...

Plutôt macabre! Et c'est ce Saint que l'on fête?! Mais quand même, une belle relation mère-fille!
G

Edouard a dit...

On ne le fête pas pendant Pâques, Genevieve. Nous au Québec on connaît surtout la version petit enfant avec ses moutons et ses cheveux bouclés qu'on fête le 24juin.

Triste à dire, mais notre St-Jean Baptiste, fini sa vie décapité. Quand même un drôle de modèle pour un peuple. Mais je ne sais pas si ce serait mieux si c'était Salomé notre modèle, même si elle a en effet une très belle relation avec sa mère. ;0)