2014/04/24

Jour six à dix: Fin de la Semana Santa


Le mercredi saint au soir on a fait la tourneée de deux ponts qui traversent le Guadalquivir (oui,oui elle vire en simonaque la Guadal) . Les berges sont très bien aménagées. Des pistes cyclables partout. Avec des simili-Bixi un peu partout.

Sur le pont, dans les grillages on voit des cadenas un peu partout. Bien attachés. Des noms de couple. Je crois qu'on y pitche la clé à la rivière après s'être promis fidélété éternelle. Me demande si on fait des trucs semblables ailleurs?



Le jeudi saint on a vu nos premières mantilles. Les couples étaient vêtus de noir de la tête aux pieds. Les femmes portent une espèce de tiare sur laquelle elles déposent une mantille de dentelle. Pas le moindre petit pas de Flamenco parzemp. Le moment est trop solennel.


À partir de vendredi saint il a fait gris. Normal. Quoique le tonnere ne se soit  pas manifesté à 15h. Il a fallu attendre dimanche en soirée. Pas tellement envie de prendre des photos. Et on commençait à être un peu las des processions et de devoir se battre pour les traverser pour aller d'un point à l'autre. L'oeil de H a quand même été attiré par ces gelées, dans une vitrine de pâtisserie. Pas vu de gelée moulée autrement que comme il se doit. Jamais de gelée de fraise sous une forme de banane.


On devait commencer à s'ennuyer du Québec. Lors de notre session de bouquinage à la FNAC H est tombée sur un roman qui citait, en quatrième de couverture, une critique du Journal de Montréal. Et moi qui n'ai jamais lu la moindre critique littéraire du Journal de Montréal. Va falloir que je revise mes habitudes.


Le dimanche de Pâques il pleuvait. On n'a rien fait. La ville était vide ou presque. La seule procession a dû rebrousser chemin à cause de la pluie. En pleine sieste on entend des slogans qui se crient dans la rue. Tranquillement on se ramasse pour aller voir autre chose qu'une procession. En plus, quelque chose de politique. Ça ne vallait pas vraiment la peine. J'ai pris quelques photos, mais elle ne sont pas vraiment bonnes. Brumassait. En plus il s'agissait d'une procession évangéliste: grosse fanfare, slogans criés à tue-tête. Les protestants étaient dans la rue pour nous dire que Christ est ressucité. Méritait pas une photo.

Lundi, notre dernière journée on visite les Archives des Indes. Vraiment impressionnant. Il y a une trace de chacune des activités impérialistes de l'Espagne ici. Une mine d'information. On y a même vu une carte de Québec en plus de bustes et de sculptures représentant quelques autres héros de H. Le cartographe s'est trompé dans l'identification de la rivière. On a dû ajouter un n à Laurenco.


Bilan de la semaine sainte.

Très impressionant. Je voulais faire un beau résumé. Mais le coeur n'y est plus. Juste quelques chiffres pour donner une idée de l'ampleur de la mobilisation sur une période de neuf jours.

D'après le programme qu'on a acheté il y a 71 fraternités qui organisent des processions, dont 61 qui indiquent le nombre de leurs membres, soit164 566 personnes, sans compter les 10 fraternités qui ne donnent pas de chiffre à propos de leur membership.

Heureux d'avoir été là.

É

Aucun commentaire: