2014/04/21

Jour cinq : La fascination pour la géométrie.



La mythologie chrétienne est remplie d'histoires, d'images de dieu, de ses saints, de sa mère, etc. Et ici, durant la semaine sainte, elles se mettent à courir les rues. Choses impossibles pour les musulmans et les juifs. C'est interdit de représenter dieu sous quelque forme que ce soit. 

Ce qui pose un problème intéressant. Comment décorer les temples, les palais, alors? Facile pour les  Chrétiens: suffit de bourrer les murs de tableaux et de sculptures qui racontent l'histoire de dieu. 

L'Alcazar est une des principales attractions touristiques de Séville. Et cette forteresse nous donne des exemples magnifiques de la façon dont les Musulmans ont résolu ce problème. Ils sont maîtres  de L'Andalousie jusqu'aux XVe, moment ou les Rois Catholiques prennent le contrôle de la région. Mais leur influence continue à cause de leur maitrise des techniques et de leur goût.

Ce que j'ai trouvé le plus frappant ce sont les céramiques. Rien à voir avec celles de chez Rona ou Réno Dépôt. En fait ce qui surprend ce n'est pas tant la céramique que les mosaiques qu'on a frabriquées avec.

Des photos pour illustrer mon propos :


Au premier contact on a l'impression qu'il s'agit de tuiles assemblées comme on le fait chez nous, ce qu'on appelle ici des "azulejos". Il y en a partout en Andalousie. Mais il ne s'agit pas de cela. (Ne vous laissez pas impressionner par les personnages. Il ne sont là que pour donner une idée des proportions.)


En y regardant de plus près on se rend vite compte que c'est un casse tête hallucinant.                                  


Et d'encore plus près, on ne peut s'empêcher de se demander comment ils ont fait pour reproduire, sans erreur ces motifs géométriques. Par quel bout on commence un tel assemblage? Sans parler des coûts d'un tel projet de rénovation.

Chaque figure est composée de centaines de morceaux de céramique coupés je ne sais trop comment, pour faire des étoiles à douze ou à cinq pointes, des L, des V, entrelacées de polygones de toutes sortes qui forment à leur tour un nombre incalculable de figures et de formes diverses. Le jeux des couleurs ajoutant encore une autre dimension.

Géométrie image du divin, dirait Platon.









2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow! Impressionnant!
Xxx
Flavie

Edouard a dit...

Vraiment un effet WOW, Flavie.