2014/04/26

La Mezquita de Cordoue



Depuis longtemps, j'avais envie de voir cette mezquite. Ses arches, ses colonnes, son espace paraissaient séduisants. Dans un sens, je n'ai pas été déçue : les colonnes sont élégantes; l'espace, sombre et écho est impressionnant ( après tous les agrandissements, plus de 4 000 fidèle pouvaient prier simutanément dans la mosquée). Cependant, il y a tellement de touristes qu'il est difficile de trouver un espace pour soi. 

Je n'ai pas eu l'impression de sentir passer la recherche de sens ou d'immortalité des centaines de milliers de personnes qui ont construit cette église ou qui y ont prié. De plus, la mosquée a été agrandie tant de fois, et transformée de chrétienne à musulmane, puis de nouveau à chrétienne et à musulmane, puis encore à chrétienne, que l'espace et l'architecture ont joué un rôle avant tout politique, ce qui enlève de la pertinence à la construction.

Cependant, les arches doubles de 2 couleurs font vraiment penser à une forêt :



La superposition des styles, de musulman à rococo est parfois étonnante :


Mais aussi parfois heureuse :


Une chose intéressante, c'est la récupération. La mosquée a été construite à partir de colonnes qui existaient déjà. Pour qu'elles soient de la bonne hauteur, on les a superposées. L'ensemble reste quand même harmonieux.

C'est impressionnant. J'ai trouvé que ce qui appartenait à la tradition musulmane était sobre et beau, les dorures et richesses chrétiennes m'ont laissé plutôt froide.

Remarque insignifiante : 

Édouard n'est pas un grand partisan des visites d'églises (ou mosquées). Je le traîne. Une fois rendus, moi, je fonctionne en bonne élève zélée, qui veut comprendre les symboles, connaître les années de construction, etc. Donc, ça me prend du temps; j'emporte des livres-guides, je lis toutes les affiches; quand c'est possible, j'écoute les commentaires des guides qui encadrent les groupes de touristes. Une chance que Édouard est patient.

Cette fois, je l'ai convaincu de louer un audio-guide. Ici, il était composé de 27 explications correspondant à 27 stations dans la Mezquita. La Mezquita, c'est grand comme le centre d'achat Place-Laurier. La dame qui loue l'audioguide nous explique que les stations ne sont pas identifiées dans la mezquite mais que ce sera très facile à trouver. Elle nous remet un plan en 3 couleurs avec les points cardinaux et les 27 stations. Moi, je veux tout entendre, mais je suis 0 pour lire une carte. C'est Édouard qui nous guide d'un point à l'autre. Après une heure à examiner les nos 1 à 8, à se faire chercher, puis finalement trouver des styles almohades ou wizigoths, à examiner des blazons et des écussons, des archanges et des scépultures, on s'aperçoit qu'on n'a jamais regardé les bons numéros!

Sapristi! Pis Édouard qui veut pas qu'on recommence! 

Ici, Édouard écoute notre audio-guide, cherche (et trouve, en plus!) les caractéristiques du style almohade-inférieur!


H

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Haha! C'est ça que signifie "Beauty is in the eye of the beholder? " j'te dis qîil est bon, cet Édouard-là! J dit que c'est pour ça qu'il refuse les audioguides... Xoxo S

Edouard a dit...

Celui de la Mesquite, Sophie, n'est pas tout à fait au point. L'espace est tellement vaste que les points d'intérêts sont difficiles à repérer. Ce qui a eut pour effet de doubler notre plaisir et même de le tripler, dans certains coins.