2014/04/19

Jour deux et trois: l'image de l'image

Dimanche des Rameaux:

Le Kodak est partout. Comme dans les manifs des carrés rouges, les matchs de l'Impact ou quelques autres événements de masse, la procession, surtout lors du passage des "Pasos", ces plateformes ornées de sculptures du Christ et/ou de la Vierge, fait sortir le Kodak sous toutes ses formes. Tenu à bout de bras, il capte l'instant fugace et montre à tout le monde que son porteur est non seulement là, mais aussi qu'il est très moderne. Il a un iQuelqueChose ou un S-QuelqueChose. Rien qu'un kodak, en fait.

Ce qui me fait bien rigoler ce sont les gens qui prennent des photos avec des iPad. Surtout au bout de leur bras. (J'imagine que c'est pour cela qu'il n'y a pas de téléphone sur les iPads. Imaginez le look de quelqu'un qui parlerait dans un IPad. Ça lui prendrait des batèches de mains en plus. Pas très cool.) Mais le désir de saisir l'instant et d'annoncer sa modernité est plus fort que la crainte d'avoir l'air niaiseux. J'en ai même vu un qui traînait un trépied pour son gros Pad, comme dirait S!


Lundi saint:

En plus de toutes les belles choses visitées, dont la superbe Cathdrale, j'ai vu une très belle photo sur les palissades de la Plazza San Francisco, que je me suis empressé de photographier à mon tour avec mon oQuelqueChose :


Pour faire ce genre de photo (celle sur la palissade, pas la mienne) ça prend plus qu'un kodak. De la patience et de sérieuses connaissances. Du travail professionnel. Son nom Manuel Olmedo. Un artiste. Lui et plusieurs autres ont passé des heures à fabriquer des centaines d'images de la Semana Santa, toutes plus belles les unes que les autres. Ils en ont fait don à la Fundación Cajasol, pour pouvoir les voir exposées au grand public. J'ai essayé de capter ce moment ou les porteurs sautent pour faire lever le "Paso" avant de se mettre en branle. Je ne sais pas comment il a fait, mais chapeau.

En plus c'est quand même curieux qu'il y ait des centaines de belles photos des processions sur les palissades construites pour protéger les estrades où sont assis les gens qui paient pour voir les processions lesquelles palissades, par le fait même empêchent les autres de voir. Peuvent toujours se rabattre sur les photos, parzemp.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh! On dirait qu'ils décollent! Une sorte de lévitation de groupe! Wow! Xoxo S qui rattrape les dernières entrées!

Edouard a dit...

Tu devrais voir ce que sa fait à la structure qu'ils portent. Un bruit sourd, comme celui d'une chaîne qu'on secoue brusquement sur un plancher de métal; et le tout se met à osciller comme si on venait de subir un tremblement de terre. Impressionnant. H a appris que le tout pèse environ 1 400 kg!