2007/11/21

« Point G »

Habituellement c’est tellement difficile à trouver. Je ne pouvais pas rater l’occasion de me faire guider par quelqu’un qui s’y connaît. Presque pas de smog. Donc encore plus facile. De plus, une petite ballade à moto, derrière Baba, l’ami de Flavie, pour voir Bamako du point de vue de son Point G, ça ne pouvait se refuser.


Coup d’oeil magnifique sur la ville. Avec la Colline du Pouvoir, lieu du Palais Présidentiel, et la Colline du Savoir, lieu où les principales écoles et universités sont situées, le Point G permet de surplomber presque toute la ville. La vue est magnifique. On voit le Niger qui serpente, les ponts et les quelques édifices en hauteur qu’il y a en ville. Le marché de Médine est tout proche. Voici les seules photos que j’ai pu prendre en hauteur. Il est interdit de photographier quoique ce soit de la Colline du Pouvoir. Et de toutes façons, on n’a pas pu y monter.

Le Marché de Médine
On s'est d'abord diriger vers la Colline du Pouvoir. La police nous interpelle aux limites du Palais Présidentiel. Baba n’avait pas ses papiers. Les clés sont confisquées. La moto conduite au Commissariat. Baba a dû retourner à la maison pour chercher ses papiers. Plus de peur que de mal. 1h15 plus tard on était à nouveau sur la route, mais on a laissé tomber le Palais. Baba me dit que ce n’était que pour me soutirer de l’argent que la police nous avait arrêté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il m’avait demandé de l’attendre dans le parc en face plutôt que de l'accompagner. Pour libérer la moto la police lui demandait 9 000 FCFA soit environ 25 can. Ce qui équivaut à près de la moitié de son salaire mensuel. Il leur a dit qu’il n’avait pas commis d’infraction et que de toutes façons, il n’avait pas d’argent. Ils l’ont laissé aller et on a pu continuer notre ballade vers le fameux Point G.



Juste le déplacement en moto valait le coup. La circulation est assez intense. Le respect du code de la route assez aléatoire. Mais on s’est rendu et on est revenu avec tous mes morceaux, et surtout de belles photos. Mais je ne me suis pas risqué à en prendre sur le "fly". Dommage parce que j'ai trouvé cela impressionnant de ziguezaguer entre les autos, les motos, les cyclistes et les piétons. Encore de belles images de ratées!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Interesting to know.