2007/11/19

Choc culturel

J'ai beau avoir passé à plusieurs reprises par là, faut croire que c'est toujours à recommencer!

J'aime les grandes villes. Mais j'ai eu un peu de difficulté à rencontrer Bamako. Je suis là depuis près d'une semaine et je commence à me sentir un peu plus à l'aise. Mais je ne suis pas encore à mon meilleur et mon rayon d'action autonome n'est pas très grand. Heureusement, je suis bien encadré. La visite à Ségou a été bénéfique aussi. Ca m'a permis de voir que je pouvais facilement cohabiter avec les Maliens. Merci Flavie. Ca vallait la peine de faire sept heures de bus, juste pour cela. En plus Ségou, berceau du Mali, est une ville agréable. Et ce matin le tour de Sotrama pour venir au bureau de l'ONG où travaille Flavie, fut fort agréable. J'ai même rencontré un homme, un peu plus jeune que moi, qui m'a questionné sur mon pays et quand il a su que je venais du Canada, il a pris le numéro de téléphone de Flavie pour me rejoindre plus tard et parler de Montréal où il a de la parenté. Brèfle ça va mieux et même si je n'ai jamais pensé m'en retourner chez moi, j'ai quand même pensé à quelques reprises que je trouverais peut-être le voyage long.

Faut dire qu'il y a toute une série de premières qui font que ce voyage est différent de mes expériences antérieures. Première fois en Afrique, première fois à voyager seul. (Pas vraiment seul, vous me direz, vu que Flavie est là. C'est vrai. Mais j'usqu'à ce voyage, j'avais l'impression que c'était moi qui pouvait lui venir en aide et non l'inverse.) Première fois à passer de -10 c à 30 c en 24 heures. (J'ai toujours quitté pour les pays chaud quand il faisait chaud aussi chez nous, sauf une fois, et alors le passage du froid au chaud s'est fait sur une période plus longue: en Westfalia il n'y a pas vraiment de "bond qualitatif".) Pas la première fois dans une grande ville polluée, cependant (Bamako peut facilement "acoté" Mexico, Shanghai, New-Dely, Beijing de ce côté), mais j'ai l'impression que mes poumons et mes bronches trouvent cela de plus en plus difficile. J'ai hâte de voir comment ils vont réagir au cours de notre virée au pays des Dogons et à Tombouctou. Si ça ressemble à ce qui s'est passé en fin de semaine, ils vont apprécier.

Les photos de Ségou, ce sera pour demain. J'ai oublié de prendre l'appareil et je n'ai pas eu le temps, hier soir de faire le ménage dans celles que j'ai prises en fin de semaine.

Aucun commentaire: