2005/07/19

Negros en vrac

Nous sommes sur Negros depuis cinq jours. Rien de genial a dire. Mais comme on se prepare a aller sur l'ile de Siquijor et qu'il n'y a pratiquement pas d'acces Internet, je me sens moralement oblige de vous envoyer quelques mots, en vrac.

Photos

au sujet des photos. Je n'ai pas encore le moyen d'en afficher. Pas parce qu'on n'en a pas pris mais parce que je ne maitrise pas vraiment le truc pour les afficher sur Blogger et Flickr me semble encore un peu complique, sur la route. Mais Yanick lui il connait cela et il a commence a publier ses photos de notre tournee du nord de Luzon. Rendez vous donc sur son site a Kumusta Iligan ou cliquer sur le lien suivant pour aller directement aux photos: Photos de Banaue. Si j'ai bien compris il devrait en afficher d'autres prise dans le nord des Philippines.

Ron ou le choc culturel a Silay

N'ayant pu trouver un bar sympa (avec climatisation et sans musique, de preference) on a du se rabattre sur la strategie d'acheter notre biere au Sari-Sari, le depanneur philippin, pour la prendre dans notre chambre qui n'a effectivement pas de musique mais la clime a max. On a de la difficulte a en trouver un, alors que d'habitude il y en a partout. Tout a coup on se fait interpeller par quelqu'un qui "casse son anglais". Un jeune homme. On a fini par apprendre qu'il s'appelait Ron. je lui fais part de mon desarroi et il me montre l'entree d'un depanneur. Il est tout a fait pimpant, plein de bonne humeur, generalement le signe d'un arnaqueur potentiel, si je me fie a mon radar habituel. Mais finalement tout se passe bien. On rencontre la proprietaire qui parle un peu d'espagnol. On achete nos bieres a un prix tout a fait raisonable. Puis on se quitte en se faisant des bebyes. Tout le temps du retour a la maison Helene a un affreux sourire en coin. Il y a anguille sous babine, me dis-je, stoiquement. Elle finit par lacher le morceau en pouffant de rire. Ron etait tout a fait desempare devant mon humble personne. Quelque chose ne fonctionnait pas dans mon "style". Comme tout le monde il trouve que j'ai la barbe du "vieux criss" qui distribue les cadeaux. (Donc le score est rendu 6 a 1 pour le Pere Noel vs Kenny Rogers.) Mais il ne comprennait vraiment pas pourquoi j'avais des cheveux de femme!!! Encore un probleme de "gender".

La Filipinoise et le Pere Noel

Abordons donc la question carrement de front: qu'ai-je en commun avec la femme philippinoise? Elle porte le pantalon, comme moi. Assez surprennant. Pas de robe, de jupe, de shorts. Que du pantalon. Des jeans surtout. Il y a quelques exceptions: les hotesses de l'air qui portent l'uniforme avec jupe. Il y a aussi la directrice du personnel de notre hotel qui porte des jupes. Les filles du bar des expats a Dumaguete, le Why Not, portent toutes la mini-jupe, dans un bar pour occidentaux, je comprends. Mais a part cela la jambe feminine est pudiquement couverte. A la messe, dimanche passe a Silay, dans les trois ou quatre corteges funebres qu'on a croises, toutes les femmes portent le pantalon. Peu importe l'age, la classe sociale. A l'Universite Silliman de Dumaguete, on a du en croise des milliers qui circulaient que dans des pantalons. Curieux quand on compare avec l'Inde. Les Philippines, sur ce rapport, sont pas mal plus occidentalisees.

Et les femmes n'ont pas l'air de s'en plaindre. Elles semblent plus libres. Hier soir, au restaurant. Il y avait trois tables occupees par des femmes. Au restaurant sans etre accompagnees d'au moins un homme semble tout a fait acceptable ici. En Inde nous n'avions vu cela que dans les grandes villes et encore la, ca semblait plutot exceptionnel.

Siquijor

Depuis que nous sommes a Dumaguete, capitale de Negros, nous avons une belle petite ile dans le protrait, chaque fois que nous nous balladons le long de la rue Rizal, face a la mer. Demain nous nous y rendons et jeudi, Genevieve et Yanick nous y rejoignent pour quatre ou cinq jours de "farniente", avec du snorkel et peut-etre un peu de mobylette, sans compter la possibilite de renouer avec la plongee. Mais la-dessus, je ne suis pas encore tout a fait certain que j'ai vraiment envie de renouer avec le monde du silence. Une bonne fois je vous raconterai le pourquoi de mon hesitation.

Aucun commentaire: