2005/07/01

"Hey Joe!" - "Hey Jude"

Hey Joe! 30 fois par jours a Iligan. 50 a Manille. C'est comme cela qu'on me salue. Pas juste moi. N'importe qui qui a la moindre ressemblance avec un americain. Je me sens donc comme le petit fils du "General Infantryman Josef" plus communement appelle G I Joe, alors que je ne veux rien savoir de lui.

Je ne sais pas encore si c'est pejoratif, ironique, sarcastique ou tout simplement sympathique. Surtout que c'est toujours accompagne d'un large sourire, d'un "beubye" de la main et/ou d'une moue suivie d'un hochement de tete et d'un froncement de sourcils. (Tout cela fait en meme temps; Genevieve nous a dit que c'etait la facon de saluer les gens par ici. Il m'a fallu une semaine d'observation pour le voir ce signe de salutations.) Pour rendre le tout encore plus ambigue, on ne sent pas tellement d'anti-americanisme ici.

Au contraire. En tout cas, tous les portiers, surveillants, gardiens, agents de police sont armes jusqu'aux dents et nous saluent avec de grands sourires, comme si on etait de la famille. Des M-16 ou M-21 a la porte de chaque commerce important c'est plutot intimidant pour des "bleeding heart liberals" que nous sommes. (Pour les plus jeunes, c'est une citation de P E Trudeau qui qualifiait ainsi les gens offusques de voir des mitraillettes sur la colline parlementaire durant les mesures de guerre en octobre 70.) Mais quand les porteurs de ces armes nous font de grands bebye pleins de sourires, on se sent tout drole.

Je vais peut-etre finir par m'y habituer, mais pour le moment j'aimerais mieux qu'on me crie des "Hey Jude...", pas parce que je veux passer pour le patron des causes desesperes, mais a cause des Beatles: "...don't make me cry. Take a sad song and make it better..." avec un gros peace au bout des doigts.

Aucun commentaire: