2005/07/30

Goodbye Manila

Fin de voyage. La semaine a Siquijor a ete exceptionnelle: rien de ce qui avait ete prevu n'a pu se faire, a part notre rencontre avec Genevieve et Yanick. Faut dire que c'etait l'essentiel.

On a pu les revoir avant de quitter definitivement les Philippines. Mais le snorkel, la plongee et les bains de soleil ont ete abandonnes. Trois typhons ont passe au nord du pays. Alors les Philippines ont eu beaucoup de nuages et de pluie. Les plages de Siquijor ont donc ete balayees par les vents. L'eau limpide et translucide a ete brouillee. Les noix de cocos se sont mises a tomber subrepticement. Brefle on est passe en mode observation meteorologique. Helene etait vraiment contente. Deja que la plongee ne l'attire pas du tout. Et qu'elle a toujours reve de voir une tempete tropicale de pres. Maintenant elle sait que c'est preferable de ne pas etre vraiment pres.

Le vent etait assez spectaculaire. C'est d'ailleurs la premiere chose qui nous a frappes en arrivant sur l'ile. Il faisait frais. Finie la chaleur torride de Negros et de Manille. Plus besoin de s'eponger le front aux cinq minutes. On a loue une hutte avec la clime, si vous pouvez imaginer une telle chose, le premier soir. On a du fermer la climatisation, tellement elle etait nuisible. Les fenetres ouvertes suffisaient amplement a satisfaire tous nos besoins d'air et de fraicheur. Le lendemain on s'est installe dans un bungalow a deux etages, (imaginez cela pour voir) pour accueillir Genevieve et Yanick qui venaient nous rejoindre. On a pu alors observer en toute securite les jeux de l'eau et de l'air. La mer est montee tout pres du restaurant, poussee par les grandes marees de l'annee et les vents. Heureusement, on savait que les tsunamis ne sont pas provoques par le vent. On aurait dit les chutes Niagara, tellement le bruit etait assourdissant. L'eau sur le recif au loin. Les branches des palmiers et des cocotiers qui battaient au vent. Et quand la pluie se mettait de la partie, alors ca devenait quasiment inquietant. Pendant 7 jours, au moins une fois par jour et une fois par nuit. On a deja vu la neige tomber a l'horizontale mais c'etait la premiere fois qu'on voyait la pluie dans cette position! "Incredible" comme disait Helene, en cassant son Tagalog.

Ce qui fait qu'on etait un peu inquiet pour la traversee du retour vers Negros ou on devait prendre l'avion pour Manille le 28. Deja qu'a l'aller je n'avais pas du tout aime les ballotements en tire bouchon que faisait le traversier. La derniere nuit a donc ete longue et inquietante. Mais au matin il faisait calme. Une petite traversee pepere. Genevieve et Yanick qui terminaient une formation avec la gang de VSO sur Siquijor ont pu profiter d'une belle journee de plage avant de revenir sur Negros. Nous on etait content d'etre sortis du vent.

Demain matin le retour au pays s'amorce. On n'ecoute pas la meteo. Deja qu'on doit se lever a 3h00 pour prendre l'avion. Si en plus on se mettait a angoisser sur la possibilite de typhon en avion on serait ben mal pris. Heureusement qu'on va pouvoir recuperer la demie journee perdue a l'aller: 30 heures de voyage pour arriver a Montreal 18 heures apres notre depart. Ouf!