2003/10/17

Marabouts, dromadaires, elephants et cobras

Parlons de faune un peu. Le voyage au Rajasthan est vraiment spectaculaire, cote faune.

A une centaine de kilometre de Delhi on commencait a voir des charettes tirees par des dromadaires le long de la route. On passait tellement rapidement que je n'avais pas le temps de les viser avec mon Kodak. J'avais deja rate 2 elephants a Delhi. Mais la je commence a comprendre pourquoi Pradeep, notre chaufeur ne ralentissait meme pas, malgre tout mes efforts de communication non verbale. On en voit tellement au Rajasthan que meme Helene ne les regarde presque plus. Mais d'abord Agra et le Taj Mahal.

La visite du Taj Mahal nous a vraiment marques. Je ne pensais pas que ce serait aussi beau. Generalement je trouve que l'architecture indienne est plutot kitsch. Mais la c'est vraiment extraordinaire. On est arrive tres tot le matin pour profiter du lever de soleil, de la fraicheur et du calme relatif avant la venue des excursions journalieres de Delhi. Malgre le fait qu'il en coute Rs 700 par visite pour les etrangers, il en vient quand meme des tonnes. On n'a pas du tout regrette d'avoir paye 50$ pour visiter cette "merveille du monde".

On a eu quelques problemes avec le guide qu'on a engage et surtout avec les vendeurs qui sont vraiment agressifs ici. Il semble en plus qu'ils le sont encore d'avantage au Rajasthan. Mais ca ne nous a pas gache le plaisir de regarder cette immense sculpture de marbre blanc. Une photo vaut mille mots. Je m'arrete donc ici d'essayer de decrire ce que nous avons vu. J'ai bien hate de vous faire voir celles qu'on a prises. Helas, ni a Delhi, ni a Jaipur ou nous sommes actuellement, nous n'avons pu trouver un cafe internet capable de les teledecharger. Alors c'est pour plus tard.

Le lendemain nous nous sommes rendus a Bharatpur dans l'etat du Rajasthan. Tout juste a cote il y a un des parcs nationaux les plus visites en Inde. Il s'agit d'un "bird sanctuary", un site declare "World Heritage" par l'Unesco. On s'y est promene a velo. En fait, il s'agissait de vielles becanes des annees 40 qui clopinaient tranquillement et qui demandaient beaucoup d'energie pour faire avancer. Une seule vitesse: tres lent. Heureusement que le terrain etait plat, que le sentier etait ombrage et que c'etait en fin d'apres-midi, donc un peu plus frais. (Le thermometre oscille autour de 30 depuis que nous sommes sortis des Himalayas.) On a vu surtout de la faune aquatique, compte tenu que le parc est un marecage. Le plus remarquable etant les Marabouts. Des dizaines, en train de nicher, les petits gros comme des dindes. Il y avait aussi des cigognes, des grues, des jabirus, des martins pecheurs avec la queue bleu phosphorescent, un paon. Des perroquets aussi, ceux memes que j'ai tente de photographier sans succes au Taj. Heureusement qu'on avait les jumelles de Louise. On a pu voir un aigle qu'un "birder" danois avait "spotte". Il etait perche, l'aigle, pas l'ornithologue scandinave, sur un arbre mort, majestueux, la poitrine rousse dans le soleil couchant. Malheureusment/heureusement, on n'a pu observer le seul et unique tigre qui habite aussi le parc. On etait pret a le recevoir. Helene et moi on tenait serieusement nos canifs. Et on a pris tres au serieux la directive du parc, ecrite noir sur blanc, qu'il n'est pas recommande de nourrir le tigre... (non ce n'etait pas marque comme cela, mais il y avait vraiment un avertissement nous prevenant des dangers decoulant de l'existence de ce fauve.)

Depuis nous sommes a Jaipur, capitale du Rajasthan. Cette journee a ete, elle aussi plutot faunique. On s'est rendu visiter deux forts construits par des empereurs "Mughals" (je ne connais pas l'equivalent francais) au XVIIe siecle environ. Devant le fort, un charmeur de serpent. Pradeep me fait signe de venir. Il me propose de mettre le cobra sur mes epaules pour prendre une belle photo devant le fort. Rs 50 c'est peu cher payer pour des emotions fortes. En fait je n'ai pas eu vraiment d'emotion. La photo est prise. Je vais certainement la montrer fierement. Mais ce n'etait pas grand chose. Je crois que le venim avait ete retire le matin meme. Mais il y a toujours le risque d'une piqure. M'enfin, je n'ai rien senti.

Les emotions sont venues un peu plus tard. On a joue au Marahaja et a la Maharani. Pour monter au fort on avait le choix entre marcher, prendre une jeep ou monter en elephant. On a choisi l'elephant. Tres agreable de se faire bercer par le roulis du pachiderme. Le cornac sont magnifiques avec leur turban rouge vif qui contraste avec leur vetements blancs. Les elephants sont decores aussi. On dirait des mandalas multicolores.

Jaipur est une ville magnifique. La vieille ville sort des contes des Milles et une nuits. Les rues sont pleines de monde, comme partout ailleurs. Ici cependant le dromadaire est plus present que les mules et la moto plus que les auto-rickshaw. Il ne semble pas y avoir de mesure anti-polution. L'air est donc difficile a respirer. Mais c'est fantastique d'y etre. Je regrette qu'on parte demain pour Pushkar. Heureusement, notre guide nous assure que nous allons l'aimer autant, sinon plus que strong>Jaipur.

Un mot de la menagere : ce midi, on n'avait pas tres faim. On est arrete a un etal de fruits le long de la route. On a achete (et mange) un papaye avec des limettes, 4 ou 5 petites poires (12 centimetres, du genre de celles qu'on a mangees en France), des dattes fraiches, qu'on goutait pour la premiere fois, des bananes et des pommesgrenades (ecoeurantes!). Je ne me suis pas ennuyee de mes lunchs!

Aucun commentaire: