2003/10/07

K.D. et Shiva: L'avenir est aux femmes

On a passé 5 belles journées dans cette petite ville dans les contreforts des Himalayas. A 1 500 mètres d'altitude, le climat est très agréable à ce temps ci de l'nnée: chaud et ensoleillé le jour et frais la nuit. Pas eu besoin une seule fois du ventilateurs de plafond.

Notre ami Kanwar Dhananjai Singh, dit K.D. (prononcez à l'anglaise, comme dans KD Lang), nous a trouvé une très belle chambre dans un viel hotel, tout près de chez lui. Tranquille, et avec une vue magnifique sur la vallée.

Cette ville tient son nom au fait qu'à l'origine `c'était un refuge pour les pelerins qui se rendaient au temple de Shiva à quelques km d'ici à Baijnath. Ce nèst cependant pas ici que vit le Dalai Lama habite. C'est à McLeod Ganj, à 10 km environ. On a visité le temple et fait le tour de cette petite banlieu de Darh. sans être impressionné outre mesure. La proportion de touriste étranger est la plus élevée qu'on ait vu à date en Inde. Et comme à Rishikesh, la grande majorité sont des israéliens.

Ce qui a été le plus intéressant ce fut la rencontre de K. D. Il se définit lui-même comme moitié québécois. (En effet, il maîtrise assez bien l'accent de Montréal! On a tenté de l'initier au parler saguenayen, sans trop de succès.) Il nous a fait visiter les endroits les plus intéressants de la région, mais ce sont surtout les informations sur la religion hindouiste qu'ìls nous a donné et la rencontre de sa famille ainsi que les 3 ou 4 repas quòn apris avec eux qui ont été interessants.

Je voudrais vous parler de la petite initiation quìl nous a donnée à la mythologie indienne. Dieu est un, pour les hindoux, mais il apparait sous des centaines de milliers de forme. Je crois qu'il y a plus de dieux hindous que d'hindous même. Assis devant un temple KD nous a raconté les 9 réincarnations de Shiva. Celui-ci s'incarne toujours pour sauver le monde d'un malheur. Selon KD, cela correspond à l'histoire de l'évolution de la vie. Je ne peux reproduire ici toute la gestuelle et la richesse des intonations que KD maitrise très bien. C'est un très bon conteur. Mais voilà le squelette de son récit.

Quand il n'y avait que de l'eau, Shiva s'est incarné en poisson. Là la mémoire me flanche: je ne sais pas trop contre quoi dieu s'est alors opposé. Ensuite il est venu sous la forme d'une tortue, sur laquelle il a placé une montagne de terre qui a servi de point d'ancrage pour que les demis-dieux et les démons puissent barratter la mer à l'aide d'un serpent. Les uns tiraient sur la queu, les autres sur la tete, alternantativement, le serpent entortillé autour de la motte de terre. C'est ainsi que la vie a pris de nombreuses forme marine.

La prochaine incarnation de Shiva est sous la forme d'un sanglier parce que les démons avaient subtiliser la terre et l'avaient enfouie un peu partout dans la fange. Seul un sanglier pouvait l'extirper de cette merde.

Shiva prend ensuite la forme d'un être à moité lion et moitié homme. La raison étant que le pire des démons avait réussi à faire accepter qu'il ne pourrait jamais être tué par un animal ou un homme. Sous cette forme il a pu déjouer sa promesse faite au démon et libérer l'humanité de ce fléeau.

Il vint par la suite sous la forme d'un nain, d'un petit "pandit", mais ni Hélène, ni moi, nous nous rappelons des raisons de cette forme. Peut-être que KD pourra nous éclairer, si jamais il lit cette bloguerie.

KD a passé rapidement sur l'étape suivante. Et j'en fais autant. Un trou à combler.

Les 3 dernières incarnations sont des dieux: Rama, d'abord. Une personne de principe. Qui ne change jamais. Vient ensuite Krishna, le dieu de la diplomatie et de la séeduction (c'est de lui dont il est question dans le Baghava Gita, un des livres sacrés de l`hindouisme quòn va lire bientôt)

La dernière incarnation est celle de Bouddha.

Il en reste encore une, à venir, Kalki. Alors Shiva prendra la forme dùne femme


Aucun commentaire: