2003/07/26

Problèmes de langue

L'Inde compte 24 langues dont 18 officielles qui sont parlées par plus d'un million d'habitants. Il y a aussi des "millions of other languages and dialects", comme le dit le site Incredible India (voir le lien dans la marge de droite). Si c'est vrai, c'est vraiment "incrédible", comme dirait Hélène.

Pour voir la graphie de certaines de ces langues, rendez vous sur le portal Sify. J'aurais aimé en copier/coller des exemples ici, mais Blogger n'accepte pas ces caractères. En cliquant sur les liens vers le milieu de la page vous aurez accès aux bulletins de nouvelles en Tamoul qui se parle au Tamil Nadu dans le sud-est, en Hindi parlé par 30% de la population, en Telugu qui se parle je ne sais pas du tout où, ou en Malayalam qui se parle au Kerala dans le sud-ouest. (J'aime bien le mot Malayalam. Je m'y sens comme en kayak. J'ai l'impression de dire "mon nom", si vous voyez ce que je veux dire, comme dirait un de mes bons amis.)

Face à ces graphies exotiques on se retrouve instantanément analphabète. Je me demande bien comment on va faire pour trouver les toilettes!

Aucun commentaire: