2003/04/15

Toute proportion gardée

Ce fut effectivement une grosse soirée, hier soir. Je ne parle pas du film de M. Moore: trop fort! Il faudra que j'y revienne. Mais les élections parzemp...

Les libéraux ont effectivement pris le pouvoir. Reste que c'est encore scandaleux comment le mode de scrutin prive une bonne partie de la population d'une représentation à l'Assemblée Nationale et donne à une autre partie de la population une sur-représentation. Le pourcentage des députés libéraux et péquistes est beaucoup plus grand que le pourcentage des votes que ces partis ont obtenu. C’est le contraire pour tous les autres partis : l'ADQ: près de 20% du score et seulement 3% des députés. L'UFP a 40 561 votes et pas un seul député. Les verts, les "poteux", les chértiens, les marxistes-léninistes et tous les autres de même. Pour comprendre les causes de ce vol d'élection, voir le texte de Paul Cliche dans Le Devoir du 12/13 avril. Vivement la proportionnelle ;0)

Ce qui m'a le plus surpris, au cours de la soirée, à part le fait que ce soit Mario Dumont qui ait obtenu le meilleur score pour le quizz de l'Infoman, ce fut les discours des 3 chefs de partis, une fois les résultats connus.

Landry avait l'air heureux d'être rendu "chef de l'opposition": son programme semblait déjà tout tracé. Il nous prédit que le PQ va redevenir, la prochaine fois, le parti du changement !?!

Charest a été courtois au point de dire qu'il était heureux d'être le leader d'un gouvernement du "Parti Québé..."!!!. Il a tout juste eu le temps de se ressaisir, avant que le « quois » ne sorte. Curieux! On venait tout juste de le voir grimacer, toujours à L’Infoman, lorsqu’une de ses candidates a répété, à deux ou trois reprises, qu’elle était heureuse d’être candidate du « Parti Québécois »! C'est sûrement le plus bel acte manqué/lapsus politique depuis qu’un certain député créditiste a perdu son dentier en direct devant des milliers d'électeurs suspendus à ses lèvres.

Dumont avait les yeux bouffis à force de pleurer la défaite, j'imagine. Mais il a quand même été très "viril". Pas une larme n’a été versée devant les caméras. Ce qui est mieux que ce que la majorité des sportifs/politiciens est capable de faire lorsque le temps est venu de prendre sa retraite. Manque de testostérone?

Sommes toutes, une passation du pouvoir pas mal plus "douce" qu'en Afghanistan, qu’en Irak, que même aux "States", abstraction faite de l'injustice liée au mode de scrutin.

Aucun commentaire: