2006/04/29

Xian

Nous voici a Xian, pronnonce "Chi hanne". Encore une fois, on s'est fait faire le coup de la petite ville qui devient grande miraculeusement. Je connaissais cette ville pour y etre passe rapidement en 77, histoire de visiter la celebre armee de soldats en terra cotta. Je ne me rappelais pas du tout de la ville. Je crois d'ailleurs qu'on n'y a couche qu'un soir avant de filer vers Shanghai. Je croyais donc que c'etait une petite ville. Mon ignorance crasse a vite ete rectifiee par une lecture rapide de la presentation faite par Lonely Planet. Il y a presqu'autant de monde a Xian que dans tout le Quebec. Pres de 7 000 000 d'habitants!

C'est une ville ancestrale. La seule ville emmuree de Chine qui a conserve sa muraille. Une des premieres capitales du pays. Des Dynasties s'y sont succede depuis des millenaires. D'ailleurs, il y a des traces d'habitations humaine du territoire qui remontent a 1,5 million d'annes. Donc ici il y en a de l'histoire et de la culture, comme dirait guide averti.

Notre visite ici coincide avec un petit coup de pompe. On est un peu fatigue. Pas du voyage. Mais de voyager, de bouger tout le temps. Alors on a ralenti le rythme. On n'est donc pas alle voir tous les sites archeologiques et historiques de la region. Seuls les plus importants, en plus d'explorer/arpenter, comme on le fait d'habitude, les rues de la ville. Evidemment, on n'a vraiment pas fait le tour de la question. Mais ce qu'on a vu nous fait dire que Xian est certainement aussi interessante que Beijing ou Shanghai. Surtout a cause de l'attraction touristique principale: les sculptures de terre cuite.

A lui seul, ce site fait en sorte qu'il faut absolument venir a Xian lorsqu'on visite la Chine. C'est certainement ce que j'ai vu de plus spectaculaire a date.

Un tombeau d'empereur a 1.5 km du site. Et cette armee de soldats grandeur nature, de chevaux et de chariots enterres pour le proteger. Juste cette idee est surprenante. Mais lorsqu'on penetre sur un des trois puits d'excavations (les affiches du Musee les identifient en anglais comme des "pits") on est frappe par l'ampleur du projet.
De celui des constructeurs, d'abord.Il faut cuire des poteries de la hauteur d'homme ou de cheval. Les assembler, les peindre. Chaque soldat a un visage unique. Et il y en a des milliers. Ensuite les placer en formation de combat et construire une strucute qui pourrait les proteger de la terre qui devait les recouvrir. Impressionant.

De celui des archeologues qui travaillent sur ce site depuis le jour de 1974 ou un paysan le decouvrit en creusant un puits. Un immense espace. Le principal reste encore a faire. On retarde meme les fouilles pour des parties entieres du site, en attendant que les techniques archeologiques se perfectionnent. (En effet, il semble qu'on n'ait pu proteger les couleurs qui ornaient chaque piece.)

Il y a aussi un tres beau musee. Un des meilleurs en Chine, selon L P. Sur deux etages des pieces magnifiques illustrent l'histoire de l'occupation humaine de ce territoire depuis le neolithique.
On quitte Xian ce soir pour Chengdu. C'est le debut du conge du premier mai. C'est une des deux seules fetes feriees en Chine. LA fete donc. C'est l'equivalent de notre Noel combine avec le conge de la construction. Les ecoles ferment pour 3 semaines. Tout le monde part en vacance. On retourne dans la famille. On s'attend donc a passer quelque temps a payer plus cher au resto et a l'hotel. On a de la difficulte a trouver des moyens de transport. Le parte. J'ai l'impression que ce sera aussi interessant d'observer les Chinois en vacances que ce l'etait de voir les Mexicains durant la "Semana Santa".