2006/04/01

Gulang Yu

Nous voici rendu a Hangzhou et on n'a pas encore dit un mot de Xiamen. Tellement occupes a voyager qu'on n'a presque plus le temps d'ecrire. ;0)

Xiamen est une grande ville, comme Montreal. Une ile reliee au continent par un long barachois. On y est arrive apres une nuit de train. Pas trop fatigue malgre tout. Assez en forme pour s'essayer a la communication en chinois, grace au petit livre magique qu'on a achete juste avant de partir pour la Chine: le livre des phrases ou "phrase book" en anglais. On tente de prononcer et si ca ne fonctionne pas on peut toujours pointer vers la version chinoise ou pinyin. En sortant de la gare, comme partout ailleurs ou on est passe dernierement, des milliers de personnes. des taxis partout. Et choc culturel: directement a cote de la gare, devant nous, un Walmart! On pointe, on glisse. Des choses plus importantes nous attendent.

Pour faire une histoire breve, on ne s'est pas servi de notre livre. Un rabatteur ("tout" en anglais) se presente avec un pamphlet montrant un hotel. Il voit bien qu'on ne parle pas Chinois. Mais il pointe et nous laisse entendre que ca serait bien. (Je le sais, meme si je ne comprends pas un mot de ce qu'il dit, les rabatteurs font toujours cela.) Je lui dit "Gulang Yu" c'est le nom de l'ile ou l'on veut aller. Selon LP on peut facilement prendre un mini-bus, mais avec les sacs c'est difficile de circuler en autobus de ville quand il y a beaucoup de monde. Le rabatteur me montre les taxis. Je m'avance vers un vehicule, lui dit fierement "Gulang yu" certain qu'il va comprendre que je veux aller au traversier qui se rend a l'ile. Mais non. Il a l'air de me trouver pas mal extra-terrestre. Mon Chinois n'est pas aussi au point que je pensais, deux secondes auparavant. Voyant mon desarroi, le rabatteur s'approche d'un autre vehicule, lui dit quelques mots et me fait signe. On saute dans l'auto. Le chauffeur est loquace. Mais il se rend bien vite compte qu'on n'est pas ben ben avance en Chinois. Mais il nous conduit sans probleme, meme si Helene a passe proche de faire 3 attaques de coeur. Les rues ne sont plus remplies de velos, comme il y a 30 ans. Non monsieur, des autos, bus, camions partout. Et ca semble etre la loi de la jungle sur la route, meme si en principe on vit sous une dictature et que tout est cense etre police. Rendu a destination, je lui paie la course: 29 Yuan. Je lui en donne 30, il m'en remet 1 et refuse le pourboire! Pas du tout comme au Philippines, les taxis. Rien ne se negocie. Ils fonctionnent tous au compteur. Et ils sont honnetes.

Reste a comprendre comment prendre le traversier. On se presente aux guerites. Un employe nous fait signe de passer. C'est gratuit. En fait ca ne l'est que pour l'aller. Il faut payer au retour. Astucieux. Pas cher non plus. Tout le monde est debout. Si vous voulez un siege, il faut debourser 1 Y.

Il est environ 11h. Le bateau est plein. On se rend compte que ce sont des touristes chinois. Ils suivent leur guide qui a un petit drapeau. Plusieurs portent des casquettes identiques. Ce midi on constate qu'il y a des casquettes bleues, d'autres rouges, d'autres jaunes, agglutinees autour de leur porte drapeau. Pour sortir le haut parleur a beau nous annoncer toutes sortes d'interdictions lors du debarquement, et ce en mandarin et en anglais, tout le monde se precipite. Une consigne a ete respectee par tout le monde cependant: ne pas grimper par dessus la cloture avant d'etre arrive a quai. Je ne comprends pas pourquoi cet interdit est formule explicitement. Il me semble que ca va de soi!

Rendu de l'autre cote, il faut trouver l'hotel qu'on a vise, en se basant toujours sur le LP. Un rabatteur se presente a moi, un pamphlet a la main. Bel hotel. Semble que ce sera audela de notre budget. Mais non. Il inscrit sur la photo de la chambre 140 Y. On hesite, s'ayant deja fait jouer des tours par de telles manoeuvres, en Inde entre autre. Il fait venir une guide qui parle anglais. Elle lui transmet notre desir d'une chambre tres economique. Il biffe 140 et inscrit 120. C'est 80 Y de moins que ce qu'on pensait devoir payer. Parce que Gulang Yu est un des lieux touristiques tres recherche en Chine. On doit etre en basse saison. Ou encore, les touristes s'installent a Xiamen et viennent passer la journee visiter ce petit paradis, paient leur 3 Y et retournent en ville pour faire la bombe ou quoique ce soit d'autre, qu'on peut y faire. A ce prix la, on le suit. Il faut marcher 10 min me dit-il, en faisant le signe plus avec ses 2 index. Heureusement que j'avais lu attentivement mon LP. Je savais immediatement que ce signe voulait dire 10. Bravo LP. On marche, donc, parce que sur cette ile, aucun vehicule. Meme pas de velo. Il y a des petits trains fait de cart de golf relies ensembles pour les touristes paresseux qui veulent faire le tour de l'ile sans trop d'effort. Mais a part cela tout le monde marche. (Donc assez silencieux quand on s'eloigne un peu de la mer et des bruits des bateaux.) L'hotel vers lequel il nous guide est en fait l'ancien consulat des USA. Nixon l'avait ouvert et avait declare Gulang Yu le plus bel endroit au monde. Mais je ne pense pas que ce soit lui qui ait mis Gulang Yu sur la map des Chinois. Peut-etre qu'il a influence les Occidentaux qui y accourent nombreux, parait-il. (On doit etre hors saison parce que pendant les 3 jours qu'on y a passes, on en a rencontre en tout et partout 9.) Une tres belle chambre avec tout ce qu'on peut attendre d'une chambre, surtout de l'eau chaude a profusion. On va voir a la reception pour voir l'arnaque. Rien. C'est vraiment le prix. On paie, on s'installe et on part a l'aventure. En fait on part se faire photographier. Je vous en reparle.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Good design!
[url=http://jrkthbou.com/uoqp/begq.html]My homepage[/url] | [url=http://vjbaxmaz.com/pzch/hyst.html]Cool site[/url]

Anonyme a dit...

Thank you!
http://jrkthbou.com/uoqp/begq.html | http://hwbbpgdo.com/eisd/ywjf.html