2006/04/02

Une gare, trois temples

Notre 2e journee a ete consacree a visiter Xiamen meme.

La gare

Elle ne merite pas vraiment une visite, mais on y est retourne pour acheter nos billets vers Hangzhou. Ce fut notre premier contact avec le systeme d'autobus local. Un bon samaritain a compris ou on voulait aller en lisant notre merveilleux "phrase book" et nous fait signe d'embarquer dans le meme que lui. Il fait merveilleusement beau. Apres la grisaille et l'humidite de la chambre il fait bon de se retrouver au soleil par une belle journee de printemps. Il fait environ 22 avec une petite brise qui entre par les fenetres du bus. Merveilleux. Rendu a la gare on prend la file la moins longue et je me risque a parler en anglais. La dame va immediatement chercher un formulaire anglais me demandant de remplir les details. Pour les questions, une interprete vient nous les poser. Donc en 2 temps 3 mouvements on a nos billets. On pensait y passer la journee, comme en Inde. On se retrouve avec du temps libre.

Temple 1: Walmart

On n'a pu resister a la visite au temple de la consommation, juste a cote de la gare. Surprenant comme amenagement. Pas de stationnement immense comme chez nous. Ici le W... est situe dans un centre d'achat. En plus on a de la difficulte a trouver l'entree. Pour acceder a tous ces bas prix, il faut emprunter un tapis roulant qui descend vers le sous-sol! De chaque cote de ce trottoir mobile, des bacs remplis de bonnes choses a acheter, du genre de celles qu'on trouve chez les magasins de chez-nous en faisant la file pour passer a la caisse. Des dizaines de produits differents a la portee de la main, a cueillir en passant. Il y a meme un commis qui passe sa journee sur le tapis roulant a mettre de l'ordre dans les paquet de gomme et les tablettes de chocolat. Pour le reste, c'est un peu different de chez-nous aussi. Le magazin est construit en labyrinthe, comme ceux d'Ikea. Pour les prix, je ne saurais trop dire. Mais la petite bouilloire qu'on a achetee chez le Pneu Canadien, quelques semaines avant de partir en voyage, nous aurait coute la moitie moins cher ici. Heureusement qu'on est conscientise et qu'on s'etait blinde en entrant, parce que l'envie d'acheter nous est venue tres facilement. Tout ce qu'on cherchait depuis quelques jours a ete vu rapidement. Mais on a resiste. Pas resiste a leur toilettes cependant. Apres tout c'est pas de notre faute si W... nous fait chier.

Temple 2: Namputuo

Un vrai, celui-la. Bouddhiste en plus. on aime bien les temples bouddhistes. Ce sont en fait des jardins extraordinaires. Construits, d'habitude sur une hauteur. Ca ne manque pas le coup. On n'est pas decu. En plus c'est le printemps ici aussi. Tout est en fleur. Les arbres ont leur feuilles vert tendre. Les gens qui visitent sont en vacance, heureux. Personne de stresse ici. Personne non plus pour te demander d'acheter quelque chose. Quelques touristes nous adressent la parole. Un de Hong Kong. Un autre de Taipe. (Ils sont fiers de montrer qu'ils parlent anglais. Nous on n'est pas tellement fiers de leur montrer que pour nous le Chinois "c'est du Chinois".) En plus, apres avoir fait une petite randonne dans la montagne, au passage devant le temple principal, les moines psalmodiaient leurs sutras melodieuses. Deux heures tres agreablement passees.

Temple 3: l'Universite de Xiamen

A quelques pas du temple, l'Universite. Encore la, un merveilleux lieu, amenage de facon tres agreable. Des batiments de type stalinen cotoient les residences de style chinois traditionnel, autour d'un parc. On y passe quelques heures aussi en circulant lentement, observant l'architecture et les nombreuses sculptures qui ornent les parcs.

Au retour on arrete au marche en face du traversier, en quete d'un cafe internet et de fruits pour le dejeuner du lendemain. On ne trouve pas d'internet. Mais les fruits ne causent aucun probleme. Les marches chinois sont vraiment fascinants. Comme tous les marches du monde, ils sont des lieux bouillonant d'activite. Mais ici, les produits allimentaire surtout, nous semblent vraiment exotiques. On ne se lasse pas des odeurs. Meme le coin poisson sent bon le poisson frais.

Je vous ecris ceci d'un cafe Internet de Hangzhou. Pas capable de telecharger de photos, le systeme ne pouvant reconnaitre mon appareil et les commandes de Windows sont toutes en Chinois, ce qui ne faicilite pas du tout les choses. Une chance que j'ai une bonne experience des menus de Blogger et de Windows, je peux tout de meme appuyer sur les bons boutons. (En plus je dois me sacrifier pour vous communiquer tout cela. J'ai des fumeurs tout autour de moi. Et je commence a manquer d'air. ;0) Heureusement que mes voisins ne sont pas trop "regardant" et je peux roter comme si j'etais seul dans mon intimite de mon chez-moi.) J'imagine que je ne pourrai vous parler de cette belle ville que lorsque je serai a Shanghai.

Aucun commentaire: