2006/04/05

Hangzhou




Je renonce a vous faire le compte rendu detaille de chaque jour de notre voyage. Je n'y arriverai jamais. Pour cela il me faudrait un portable pour rediger mes billets le soir avant de me coucher. Les hotels ou on loge ont a peu pres tous des acces internet gratuits pour ceux qui ont des ordi. En plus j'ai beaucoup de difficulte a trouver les cafes internet. A Hangzhou, selon le Lonely Planet, il y en aurait des tonnes. J'en ai trouve un seul, enfume, par hasard. Je crois que je n'ai pas encore compris quel signe veut dire internet. Je m'attendais a ce que ce soit comme ailleurs en Asie, facilement identifiables par les mots "Internet Cafe". Va falloir que je me mette au Chinois. Ce soir j'apprends le signe pour Internet...





Hangzhou est une ville maggnifique. Ce que nous en avons vu nous laisse croire que c'est un peu comme Ottawa, toutes proportions gardees: vert, des parcs et des arbres, des jardins, de l'eau et une ville. A ne pas oublier, cependant, on n'y est reste que 3 jours. Donc une vision assez limitee. En plein coeur de la ville il y a un immense espace vert, ancien jardin imperial: "West Lake". C'est d'ailleurs la principale destination touristique pour les Chinois en Chine. 22 000 000 de visiteurs chinois par annee. 1 200 000 etrangers. Pres de 60 km carres. Le lac a lui seul fait 6.5 km carres. On y trouve plus de 100 parcs a theme, 60 "reliques culturelles importantes", 22 musees. Et tout autour une population locale equivalente a celle de Hong Kong. Pas question de faire le tour de tout cela, meme si on avait passe nos trois mois ici.




Ce qui m'a le plus fascine c'est que les nombreux cours d'eau qu'il y a un peu partout dans la partie urbaine de la ville, sont tous amenages: de beaux jardins partout. Meme le long des auto-routes et des "fly over", ces atroces auto-routes surelevees. C'est tres loin de l'image que j'avais de la Chine. Faut dire qu'elle date de trente ans a peu pres. J'ai bien hate de voir Beijing pour voir s'il y a autant d'ecart entre la realite et les images qui me restent de ma visite en 1977. Je vais d'ailleurs pouvoir vous faire un rapport la-dessus tres bientot vu que ce soir on quitte Shanghai, d'ou je vous ecris ceci, pour Beijing.


Aucun commentaire: