2003/09/21

"Valley of flowers" avec pas de fleur

Le lendemain matin, debout sur le piton a 6h pour la derniere escalade de 4 km vers la vallee des fleurs. La suite du gouverneur de l'Etat de l'Uttarancahal est sur un pied d'alerte. Les chaise de porteurs sont pretes.

A un km environ, le sentier pour le temple Sihk fourche a droite et nous on continue par la gauche. Il y a des frais d'entree pour ce parc national: Rs 750! On ne savait pas. Les preposes sont bien gentils et nous donnent des renseignements sur la vallee. Le principal etant que la saison des fleurs tire a sa fin. La plus belle de ces fleurs rares, la Hymalayian Blue Poppy a deja fini de fleurir. On se console en se disant qu'on pourra aller la revoir au jardin de Metis, une des rares places ou elle pousse, ailleurs que dans les Himalayas.

Il y avait tout de meme qqes fleurs. Tres jolies. Plusieurs qui ressemblaient a des orchidees. De toutes petites, caches sous les herbes hautes. Mais cela valait tout de meme la peine de monter jusqu'a 3 500 metres. Les montagnes a elles toutes seules constituent un spectacle extraordinaire.

Sur le plan culturel il y avait d'autre chose d'extraordinaire, sorti directement du moyen age.

On s'attendait a etre a peu pres seul dans le sentier compte tenu que les pelerins Siks prennaient une autre direction. Mais on avait oublie le gouverneur et sa suite. Une avant-garde le precedait, arme de AK-47 et de vieux fusils de la deuxieme guerre mondiale que les Britanniques ont laisse apres l'independance de l'Inde, portant des chaises, des tentes, des paquets de toutes sortes, y compris un des bonbonnes d'oxygene que le medecin a prescrits au cas ou le gouverneur aurait un malaise a cause de l'altitude. (A plusieurs reprises j'ai pense le supplier de m'en laisser sniffer qq bouffees.)

Apres 1.5 km des soldats nous avertissent de nous deplacer pcq la gouverneure arrivait. Le sentier est etroit et escarpe. On se tasse dans la broussaille. Et voila qu'apparait les 4 porteurs qui montent a ce qui nous semblait un rythme infernal. Les 4 marchaient au pas, le regard fixe sur le sentier, l'echine ployant sous le fardeau de la chaise et de madame la gouverneur. Ils nous ont depasses dans un des bouts les plus escarpes du sentier et on n'a jamais ete capable de les rattraper!! Une demi-heure plus tard c'est la chaise du gouverneur qui nous depasse, toujours a une vitesse infernale. En plus les porteurs sont tout petits, autour de ma grandeur, mais pas mal moins lourds que moi. En fait ils ne semblent avoir que la peau et les os. Harry, notre guide, nous dit que ce sont des Nepalais qui viennent ici pour trouver du travail mieux remunere que chez-eux. Il me dit aussi qu'ils ne sont pas vraiment fort physiquement, mais qu'ils ont une volonte de fer. Oin!!! Au cours des 22 km (4 pour monter a la vallee et 18 pour revenir au point de depart, Byundar)de la randonnee, les deux chaises vont nous depasser 5 fois!!! Sur le retour, en descendant, ils etaient epeurants: ils couraient dans le sentier. Les gens de la suite qui accompagnait courraient devant pour avertir les pelerins de se deplacer. On a passe proche d'etre temoin d'accidents impliquant la chaise du gouverneur, des pelerins a cheval et d'autres a pied, pris dans un embouteillage. Heureusement que tout ce beau monde est habitue de circuler dans le gros trafic, ce qui fait que, sans qu'on sache trop comment, la chaise est passee a travers le tapon de monde et il n'y a pas eu de degat. La Madame Gouverneure s'est meme pas reveillee!

Tout le long du retour, le meme spectacle que la veille: des centaines de Sihks qui montaient vers Gangaria et vers le temple. On a tout de meme mis 10 h pour se rendre en bas. Si la descente est moins exigeante sur le cardio, elle l'est pas mal plus pour les jambes et toutes ses parties. A 16h, bien assis dans notre taxi, a regarder encore une fois passer le cortege du gouverneur, en auto cette fois, on etait bien content de "debarquer de dessus nos pieds" comme on dit chez moi en franco-ontarie.

Le projet du guide etait de faire de la route et d'avancer le plus possible vers Gangotri, a 400 km par la route, meme si a vol d'oiseau ca devrait faire a peu pres 150 km. Compte tenu qu'il ne reste que qq heures de clarte, on decide de retourner coucher a la station de ski. Harry nous dit qu'il a du rhum! Apres une bonne douche, une bonne coversation avec nos deux amis. On parle de mariage, d'amour, de religion et on boit des "Cuba libre" en mangeant des pinottes. Un souper rapide. Une douche chaude. Un bon dodo. On couche en dortoir. Moins cher. Moins intime, mais pour dormir, ca va aussi bien.