2003/08/23

"0-5-30"

Il ne s'agit pas d'une nouvelle sorte de "5-10-15" pour rivaliser avec les Wallmarts et les Pneus Canadiens de notre société de consommation. Il s'agit bien d'un slogan de consommation cependant, mais pour une campagne de santé publique. Elle vise à amener les gens à changer leurs habitudes de vie pour améliorer leur santé: (Je ne sais même pas si elle est déjà lancée. Si ce n'est pas encore fait, c'est donc une primeur.) Tout le monde devrait se porter mieux si à chaque jour on éliminait la fumée (directe et indirecte) de notre environnement, si on mangeait 5 portions de fruits / légumes et si on faisait au moins 30 minutes (pas nécessairement consécutives) d'activité physique.

Ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Par exemple hier le smog me faisait penser à Mexico. Le Mont-Royal était difficile à voir du Parc de La Bolduc (coin Berri/Rachel). Donc tout le monde est incapable de consommer "0" fumée. En plus tout un débat philosophique peut être soulevé par les concepts vague comme "fruit", "légume" et encore plus par celui de "portion". Je me demande d'ailleurs si Wittgenstein n'a pas écrit un petit quelque chose à ce propos.

Depuis quelques jours déjà que je tente de mettre ces directives en pratique. La partie 5 portions de fruits et/ou de légumes me faisait un peu peur. Heureusement que le marché Jean-Talon regorge de bonnes choses de ce point de vue. L'appel du "junk food" reste quand même très fort quand on est en vacance et sur la route. Pas sûr du tout que je vais revenir de voyage avec une taille de guêpe.

Montréal

Aucun commentaire: