2005/06/22

Le jour le plus long

Non il ne s'agit pas d'un vieux film sur le débarquement de juin 44. Le 17 juin 2005 va toujours manquer 12 heures, dans notre mémoire. Mais par contre, le 16 a été pas mal long. Debout à 4 h pour prendre l'avion à 8h15, on est finalement arrivé à Manille, 23h plus tard, le 17 à 22h. Heureusement qu'on a été reçu par la famille expatriée et leur ami, Olivier qui nous a accueilli dans sa grande maison confortable. Le lendemain, un dernier vol pour rejoindre Iligan.

Depuis ce moment, on se complet dans la présence de nos enfants qui nous introduisent graduelement à la vie philippinoise. On fait le tour des sites touristiques de ce coin du nord de l'île de Mindanao: les Maria Christina Falls et les Tinago Falls. On visite les lieux, les marchés surtout, et les principaux 'watering holes' des coopérants de Voluntary Service Overseas (VSO), l'organisation qui encadre le travail de nos deux expats préférés, Geneviève et Yanick. Tout le monde est charmant et gentil avec nous.

Iligan est une ville d'environ 200 000 habitants. Pas de touriste, à cause de la situation politique tendue entre les communautés musulmanes et chétiennes. Conséquence pour notre vie quotidienne: on est une attraction. Six nord-américains dont un de six pieds et quatre avec une grosse barbe brune et un autre, moins grand cependant, mais avec une barbe grise et les cannes blanches sous son beau short tout neuf, ça semble un peu surprenant pour les gens qu'on croise. On nous regarde attentivement, avec de grands sourires. On nous salue: Hey Joe! Mais les contacts restent assez superficiels. Ça ne nous empêche pas de profiter de notre séjour pour découvrir l'exotique à tous les coins de rue et profiter de la fraicheur de la saison des pluies ;0) Il fait environ 30 avec un taux d'humidité à faire palir Montréal d'envie.

Demain c'est le parté. On fête le 23 aniveraire de Flavie et le lendemain on prend le bateau pour les îles de Cebu et ensuite Bohol. Un peu de plage avant de remonter sur Manille pour reconduire la jubialire qui rentre au pays après un an d'absence.

Je vous quitte là-dessus: il y a une file d'attente pour utiliser le nouveau portable de Geneviève et Yanick.

On se tient au courrant. N'hésitez pas à nous courriéler.

Aucun commentaire: