2005/02/10

Boycottons W…: Des réactions


Plusieurs ont répondu à mon courriel d'hier. Ils avaient fait un téléphone à W. pour annoncer leur décision de les boycotter. Certains m’ont dit ne pas avoir été très polis dans leur condamnation de cette monstruosité créée par Walton. Une m’a expliqué qu’elle a fait téléphoner toute la famille. D’autres m’ont parlé de leurs motivations personnelles :

A., une amie de notre coopérante préférée dit ceci :

« Je suis également très révoltée par l'attitude de Walmart. Il y a déjà longtemps que j'ai boycotté ce magasin. J'espère seulement que ça fera réfléchir les gens en ce qui concerne leur choix lorsque vient le temps d'acheter. Ces multinationales ont fait fermer tout plein de petits commerçants qui, de générations en générations, exerçaient leur boulot de façon honnête et faisaient travailler les gens de la région. Je crois qu'il est temps d'encourager les commerçants de chez nous ainsi que les gens qui nous entourent. Par exemple, nous assistons présentement à la fermeture massive des manufactures de jeans ici au Québec. Tous ces emplois perdus génèrent énormément de chômeurs et de frustrations. Il est temps d'acheter les produits d'ici et de boycotter ces multinationales qui se crissent des gens de chez nous. C'est vrai qu'il est intéressant de payer moins cher pour des produits mais à long terme, je crois que nous sommes tous perdants d'encourager ce type de capitalisme sauvage. Walmart n'en est qu'un exemple.
Acheter c'est voter. »

L. une de mes nièces dit :

«Je viens tout juste de déposer ma plainte a Walmart par téléphone. J'ai eu la même réaction que vous hier, quand j'écoutais aux nouvelles. Nous sommes en train de négocier une convention collective avec Postes Canada depuis Oct 2004. Je comprends que c'est inacceptable de fermer le magasin au lieu de négocier!! »

La suite ?

D’après Le Quotidien de ce matin :

« Wal-Mart
Appel au boycott
Le Quotidien
JONQUIÈRE (MSH) - «J'ouvre l'assemblée en dénonçant l'attitude de Wal-Mart et je vous demande à tous de ne plus encourager cette entreprise.»Président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNEAA), Claude Patry a été formel : les employés de l'usine jonquiéroise doivent faire front commun et boycotter le géant américain. Devant quelques centaines de membres, réunis au Holiday Inn de Jonquière, le représentant syndical a profité de la rencontre pour passer son message. »

Un autre article dit ceci:

« Le maire consterné
Le Quotidien
JONQUIÈRE (MG) - Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, croit que l'entreprise Wal-Mart n'agit pas en bon citoyen corporatif en fermant son magasin de l'arrondissement de Jonquière.
Le premier magistrat se dit également consterné pour les 190 employés qui perdront leur emploi le 6 mai prochain.«Ce sont des gens qui avaient besoin de leurs salaires, déjà peu élevés. Plusieurs personnes vont se retrouver en difficultés financières à cause de ça», estime le maire.Au sujet de l'attitude adoptée par le géant du commerce au détail, Jean Tremblay est d'avis que Wal-Mart ne respecte pas les règles du jeu en vigueur au Québec. «Ils veulent s'établir chez nous et faire de l'argent au Québec, mais ils ne veulent pas suivre ces règles. Wal-Mart est en train de nous dire qu'elle va passer à côté des lois et empêcher la syndicalisation des travailleurs », dénonce M. Tremblay.Enfin, le maire de Saguenay confirme qu'il sera disponible pour les travailleurs licenciés, si son support est requis. »

Qu’est-ce que le syndicat va faire ?

Pour le moment rien sur le site des TUAC qui porte sur les employés de W. (Il y a cependant plusieurs liens intéressant à d'autres sites d'organisme en lutte contre W...)

J'ai envoyé le courriel suivant à cbr.montreal@ufcw.ca adresse trouvé sur le site syndical:
« Qu'allez-vous faire maintenant? Comment puis-je aider? J'ai déjà manifesté mon opposition au service à la clientele de WM. Y a-t-il un fond de solidarité avec les employés congédiés auquel je pourrais contribué?
Solidairement
Édouard Lavallière »

Pas de encore de réponse. A suivre...

Aucun commentaire: