2008/04/28

León

Au Nicaragua il y a deux villes qui gagnent le coeur de tous les touristes: León et Granada. Nous avons passé quatre jours à Leon et je crois que nous serons encore plus longtemps à Granada. Je vais y passer mon anniversaire, alors qu'au début du voyage je croyais que nous serions rendus au Costa Rica à ce moment là. Que voulez-vous, on fait un voyage de paresseux. On ne bouge pas tant qu'un endroit est intéressant. On commence à se demande comment on va faire pour arriver à temps pour prendre notre vol de San José à la mi-mai. Probablement en ne visitant pas du tout le Costa Rica. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir!

León est une belle coloniale. Rivale de Granada depuis toujours on dit qu'elle est plus politiquement à gauche et Granada à droite. Ce serait à cause de les rivalités incessantes entre ces deux plus anciennes villes qui ont finalement fait en sorte que Managua est devenue la capitale du Nicaragua. En entrant on voit tout de suite l'importance de la gauche à Leon. Des murales, des monuments à tous les coins de rue de la plus ancienne partie de la ville. Il y a même un musée de la Révolution.



Comme presque partout en Amérique Centrale, la ville est organisée à partir du Parque Central. La cathédrale d'un bord, des édifices administratifs de l'autre. Celle-ci a un sérieux besoin d'être rafraichie.
Même le volcan semble être situé dans l'axe principal de la ville qui passe tout juste à côté de la cathédrale.


Le restaurant El Sesto est situé juste à côté de la cathédrale. (C'est là qu'on sert la bière la plus froide en ville. La bouteille est juste en deça du point de congélation, le bock, lui est gelé comme une barre; ce qui fait qu'en versant le précieux liquide, la mousse se transforme en ¨slush¨ de bière! Excellent quand il fait 33 c. Remarquez qu'ici on ne se gêne pas avec les règles: on boit même de la bière ¨on the rocks¨.) Et la limonade salée!

De l'autre côté de la cathédrale ces deux beaux bâtiments.

L'intérieur est intéressant à visiter. Peut-être la plus majestueuse des églises qu'on a vues en Amérique Centrale. Ce qui fait surtout sa renommée c'est qu'elle abrite le tombeau de Ruben Dario, protégé, comme il se doit par un superbe lion. En plein coeur de la nef, directement á côté de l'autel principal, là où chez nous on a surtout mis des moutons et des brebis. Tellement important le mec qu'on retrouve sa binette sur les coupures de 100 Cordoba. Avant que Nelligan se retrouve sur les trente sous!


Ruben Dario, ça ne vous dit probablement pas grand chose. Non ce n'est pas un saint, ni un militaire, ni un évesque. Un poète! Un des créateurs de la littérature hispanique moderne. Les hispanophones vous diront que c'est probablement un des premiers auteurs modernes du monde. Et il est Nicaraguéen. Fils de León, tambien. Alors il est omniprésent dans la ville. Surprenant pour nous. Aucun littérateur n' occupe autant de place dans la culture populaire. A deux coins de rue de la cathédrale on trouve un parc en honneur aux écrivains, (autre chose curieuse pour nous du Québec) avec un monument à Ruben Dario. Deux autres coins de rue et vous tombez sur le Musée Ruben Dario, dans sa résidence.












A quelque rue du Parc Central se trouvait notre auberge, le Via Via. Une belle batisse avec du personnel agréable. Un beau jardin, juste devant notre porte de chambre, un restaurant/bar aéré où circulaient des jeunes et des moins jeunes qui nous ont fait découvrir des beaux coins à visiter, comme la plage de Las Peñitas, dont je vous reparlerai et la Gallera, le mot le dit, les combats de coq, dont je vous reparlerai itou.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'aimerais ça aussi faire un voyage de paresseux comme ça! Ça n'a pas l'air trop difficile et très agréable de connaitre les meilleurs endroits pour une tite cerveza muy fria!
xx
Flavie