2004/05/25

Que faire des Khmers Rouges (suite)

Une amie m'a fait parvenir un courriel en reaction a l'entree precedente sur les Khmers Rouges. Je vous transmet, avec son autorisation, son texte ou je n'ai coupe que les partie personnelles.

"[...]moi aussi j'ai appuyé le régime de Pol Pot, je me souviens d'ailleurs d'une réunion syndicale où on avait fait voter un appui au Kampuchea «démocratique».. quel mot galvaudé... J'ai réfléchi à ce que tu as écris et au problème de conscience que l'on a maintenant. Je sais une chose, c'est qu'on y croyait et qu'on faisait davantage confiance à l'information provenant de «nos» sources que celle des sources dites «officielles». Aujourd'hui avec la guerre en Irak et la guerre israelo-arabe on asssiste encore plus à une guerre médiatique, ça fuse de toutes parts. Certains parlent de bavures, d'autres de génocide. Au Rwanda même des organismes internationaux comme l'ONU ne sont pas intervenus pour empêcher le génocide. On ne peut pas prendre la responsabilité du monde sur nos épaules.. Mais il y a des leçons à retenir... J'ai de la difficulté à me braquer maintenant dans «une» ou plutôt «L'»idéologie car le recul nécessaire à l'analyse des situations devient alors trop difficile. Mais alors, suis-je neutre? Certainement pas, l'analyse de classes reste toujours aussi petinente à mon avis. Le fait que les sources d'information sont de plus en plus variées qu'elles ne l'étaient dans les années 80 et même 90 (Rwanda) améliore-t-il notre analyse? Une chose est sûre, l'homme est capable des plus grandes atrocités et peut-on changer l'humanité?... C'est pourquoi il faut se doter de moyens pour questionner, évaluer, exiger des comptes de la part de nos politiciens... Qui a dit que la démocratie avait un prix?"

Aucun commentaire: