2004/05/13

Le Routard et le livre

Il lit beaucoup le routard, me semble-t-il. Mais certaines de ses habitudes de lecture me laissent perplexe. Il n'est peut-etre pas necessairement un "traveleur, un veritable voyageur", comme le disait si bien un "p'tit mononque" francais a Kho Chang, il y a quelques mois. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'il n'est qu'un touriste, mais presque.

Je l'observe depuis quelques mois deja. D'autant plus facile d'en parler que moi-meme en personne, j'ai un petit cote routard-backpackeur-traveleur-voyageur-qui ne veut pas qu'on pense qu'il n'est qu'un touriste. (Mais pas "mononque", parzemp, meme si pendant longtemps mes amis m'ont appelle "mononque Edouard". Mais ca c'est une autre histoire.) Elles font suite aussi a ma lecture de Alain de Botton et plus recemment celle de Gao Xingjian, deux grand routards devant l'eternel.

"Prothesez-vous", disait la pub

Depuis qu'on est en voyage, ce qui me surprend le plus c'est son rapport avec la lecture, surtout avec le livre. Il s'en sert principalement pour se proteger me semble-t-il. Un des plaisirs du voyage c'est de regarder. De regarder defiler le paysage par les fenetres du train ou d'un autobus, ou d'une mobylette. Mais generalement pendant les deplacements il n'aime pas vraiment regarder dehors. Il prefere dormir, jouer aux cartes, dormir et surtout LIRE. Regarder, il garde cela pour quand il est rendu a destination et qu'il fait du "Sight Seeing" selon les directives de L. Planet. Les paysages des deplacements ne valent pas vraiment la peine. J'ai des millions d'exemples.

Le plus frappant ce fut au Vietnam. Un voyage magnifique de Hoi An a Nhatrang. C'est le seul moment dans notre periple de Ha Noi a Saigon ou on etait confortablement assis dans le mini-bus. Parti a 7h du matin on n'etait que 4 a bord. Il ne faisait pas chaud. Des paysages magnifiques : deux cols fantastiques ou on avait une vue sur la mer bleue, la montagne et le ciel, des heures de rizieres vertes et jaunes ou des centaines de paysans recoltaient le riz, le coupaient, le transportaient a dos d'homme, le faisaient secher sur le bord des routes... Surperbe. La moitie des backpaqueurs a dormi la moitie du temps, bien etendue sur 4 bancs, profitant au max de tout l'espace disponible et l'autre moitie du temps a LIRE, pour passer le temps justement. Pour ne pas perdre de temps a regarder oisivement par la fenetre, a laisser l'esprit divaguer. Le livre est a son oeil ce que Son Disk/Walk/MP3man est a son oreille: un ecran protecteur, un createur de bulle. Mais apres tout ca ne sert peut-etre qu'a ca un livre. (Il va finir par falloir que je vous parle de The Art of Travel. Depuis le temps vous l'avez peut-etre deja lu.)

Le top ten

Habituellement les livres qu'il lit sont difficiles a identifier. Je ne sais trop pourquoi il tient tant a cacher les couvertures. Pudeur? Craint-il de passer pour un intellectuel? Pour connaitre les titres il faut les ui demander. Mais la on risque gros. Le recit de son voyage peut vous tomber dessus sans que vous vous y attendiez. Je l'ai encore verifie dernierement a Siem Reap. Apres avoir demande innoncemment quel etait le titre du livre qu'un vieux backpaqueur avait sous le bras, bien camoufle, pendant qu'il nous disait bonsoir et qu'il avait bien hate de retrouver son livre et que c'etait pour cela qu'il n'avait pas le temps de nous parler longuement, il nous dit le titre et le nom de l'auteur et immediatement il enclenche la narration de sa vie; sans cela on ne pourait pas comprendre son voyage, et par consequent on ne pourrait pas comprendre non plus d'ou lui venait ce livre merveilleux. Alors depuis je me mefie et je me contente de L'espioner.

Son livre prefere: Paradoxalement le routard lit surtout Lonely Planet, sauf quelques vieux Francais qui restent fideles a Le guide du Routard. Celui du pays, de la region ou de la ville qu'il visite ou projette de visiter bientot. C'est le seul livre en fait qu'il n'a pas peur de brandir fierement. Peut-etre parce que c'estla preuve qu'il est ce qu'il est, apres le sac a dos, bien sur. Je ne parlerai donc pas de ce livre puisqu'il a le meme statut que le sac a dos.

Selon les pays, les titres les plus populaires varient. Au Myanmar il lisait surtout The Glass Palace ex aequo avec le roman de Georges Orwell Burmese Days. Au Laos c'etait The Ravens de Christopher Robbins. Au Vietnam Le chagrin de la guerre de Bao Ninh, ex aequo avec The Quiet American de Graham Green. Au Cambodge toute sorte de livres denoncant les atrocites des Khmers Rouges dont First They Killed My Father; Brother Number One de Chandler est assez lu itou. Ce n'est pas par hasard si ces livres sont si populaires. Ils sont presque tous suggeres comme lecture interessante pour le visiteur par "non other than" le Lonely Planet.

Le livre qui revient le plus souvent, tous pays confondus c'est le roman anti-guerre classique de Heller, Catch 22.

Un livre a fait rire aux eclats une jeune anglaise tout le long des deux jours de descente du Mekong en slow boat: How to Be Good de N. Hornby. Je me promet de le lire serieusement celui-la. Je me demande bien ce qui peut y avoir de si drole derriere un titre si plate!

J'ai aussi ete surpris par la quantite de grandes personnes qui lisait des Harry Potter.

Je continue l'enquete.




Aucun commentaire: