2004/04/26

Saigon

Oui Saigon, meme si officiellement c'est Ho Chi Minh City. Les Vietnamiens ont le meme probleme que les Indiens et les Quebecois avec les changements de nom de ville. Le vieux nom a tendance a se maintenir meme plusieurs annees apres. Ce qui fait que lorsqu'on dit Saigon, inevitablement on vous reprend en disant Ho Chi Minh City et vice versa. Alors je m'en tiendrai a Saigon. Il y a aussi une saveur politique, evidemment, a ce changement de nom. Les habitants du sud-Vietnam ont tendance a garder le nom de Saigon. Ceux du nord preferent Ho Cho Minh City!

Hier nous avons passe une partie de la journee a visiter la capitale economique et la plus grosse ville du pays. Meme impression que dans les autres grandes villes. On pourrait y passer plus de temps qu'on a de disponible, meme si c'est une affreuse grosse ville polluee et enervante ;0)

On a fait une partie de la promenade The Quiet American Tour suggeree par un guide de voyage trouve a notre hotel de Ha Noi. Cette promenade commentee nous fait circuler dans les endroits qui servent de cadre au roman de Graham Greene. Meme si on n'a pas encore lu le livre, ca nous semblait une bonne idee. On a vu quelques lieux magnifiques, dont le bureau de poste central qui date de la fin du XIXe siecle et un petit restaurant fort agreable dans la cour interieure du Continental Hotel. Trois magnifiques frangipaniers de 180 ans qui embaumaient la place.

Apres le diner il ne nous etait plus possible de circuler dans la ville tellement le soleil etait difficile. On a opte pour une sieste prolongee, histoire de se proteger de la chaleur et de finir nos romans. J'en ai profite pour faire un peu de menage dans les photos recentes.

On en avait beaucoup des edifices au style typique du Viet Nam. Etroits et hauts et profond: environ 2-3 metres de large avec jusqu'a 8-9 etages et une trentaine de metres de profond. Les maisons sont en ciment, peintes de couleurs pastel qu'on a appris a apprecier : des jaunes ocres, des verts tendres, des peche, des bleu ciel, etc (Wow! je me rappelle plus comment mettre les couleurs au pluriel!). Comme il fait chaud ici, les plafonds sont tres hauts, 2.5 a 3 metres. Alors ca donne des buidings style echalotte, un peu comme dans certains quartiers d'Ottawa. Les pieces s'alignent les unes derriere les autres. Et inevitablement la premiere, celle qui donne sur la rue a des portes qui font la largeur du batiment. Alors la premiere piece sert de sas entre l'interieur et l'exterieur. Une fois sur deux la premiere piece sert de boutique, et 100% du temps de garage. On y range pour la nuit les mobylettes, les voitures, meme si des fois cette piece est aussi la salle de sejour avec la tele et les meubles de salon. Tres different de chez-nous. On ne s'attend pas a relaxer dans le garage ou a se garer dans le salon!

La plupart des hotels/pensions ou on a habite, des restaurants ou on a mange sont des affaires de famille. Ce qui veut dire que la famille habite sur place. Sinon, c'est le presonnel qui y habite. Il n'est pas rare de descendre dans le hall d'entree d'une pension, tot le matin, et de trouver 3 ou 4 personnes couchees par terre, sur des matelas de fortune. C'etait le cas a Ha Noi au Tu Linh. Dans les restaurants c'est toujours un peu surprenant d'aller aux toilettes et d'y trouver une douche, des objets de toilette personnels comme les brosses a dents, des rasoirs etc, du petit linge en train de secher.

Tout a l'heure on fait une autre promenade, cette fois pour visiter les lieux importants au cours de la guerre des Americains. On va commencer par le War Crimes Museum. Les Americains ont proteste et le gouvernement a du changer ce nom, mais c'est encore ainsi que les Vietnamiens le nomment. S'il nous reste encore des jambes on va se rendre au Reunification Palace, tout juste derriere. Parce que plus d'une heure de Musee c'est dur et pas juste pour les jambes. On devrait aussi voir l'ancienne et future ambassade americaine a Saigon d'ou sont partis les helico en 1975. Rappelez-vous les images de l'helicoptere qui quitte le toit de l'ambassade des USA en catastrophe, avec des civils qui s'y accrochaient en desespoir de cause.

Demain on part pour 3 jours de visite organisee dans le delta du Mekong. De la on passe au Cambodge en se rendant a Phnom Penh en bateau, sur le Mekong. Dommage, on va passer le jour de l'independance vietnamienne sur la route et en partie au Cambodge. Le 30 avril 1975 est le jour ou l'armee du nord a pris le controle de tout le Vietnam. Par contre, on se demande si le Cambodge fete le 1er mai!