2006/03/16

Hong Kong

Nous sommes arrivés à Hong Kong hier en début de soirée. On a pu se rendre a destination, chez un cousin, sans encombre. Les directives étaient claires et précises: prendre le Airport Express Train jusqu'à la station de métro "Central" pour ensuite se rendre en taxi à l'appartement. D'autant plus facile que le préposé au kiosque d'information touristique avait pris la peine de nous écrire l'adresse en chinois (cantonais plutôt que mandarin ici. Dommage pour Édouard qui pratique le mandarin depuis 3 semaines et qui connaît maintenant 4 mots!) pour faciliter la communication avec le chauffeur de taxi. Ce petit bout de papier va être laminé en arrivant chez nous dans 3 mois: c'est le premier d'une longue série à venir, semblerait-il. En effet, tous ceux qu'on a rencontrés qui ont déjà visité la Chine, nous ont dit que c'était un des bons moyens de se faire comprendre pour circuler. En regardant ce petit bout de papier, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que tous ces gribouillis disaient, "S'il vous plait, aidez ces pauvres petits enfants - illettrés à se rendre à l'endroit suivant..."

Deuxième étape à franchir: trouver du fric. Pas de problème. Les ATM (guichets automatiques) sont juste à côté du quai d'embarquement. On retire 2 fois 4 000 $HK, croyant que le maximun possible était insuffisant pour notre séjour. Erreur. On retire 1 200 $CAN au lieu de 120!!! Faut dire qu'on était habitué à rouler dans les gros chiffres. Aux Philippines retirer 4 000 Pesos équivaut un peu plus de 100$. Là on a eu une petite faiblesse dans le calcul mental. Ah ces maudits zéros avant le point décimal.

Le voyage en train devait prendre 24 minutes, notre hôte nous l'avait bien spécifié: "Pas 23 minutes, pas 25, mais 24." Effectivement. Prendre un taxi fut très facile itou. Surprise: on conduit à l'envers de nous. On n'a pas été surpris cependant de la conduite du chauffeur. Exactement comme dans toutes les autres grandes villes déjà visitées. On dirait qu'il y a une conférie internationale. De véritables "cowboys". Mais on n'a pas eu peur.

L'appartement est situé à flanc de montagne. Avec vue magnifique sur la baie. Le smog fait en sorte qu'on ne voit pas Disneyland de l'autre côté, cependant. P., notre hôte nous donne toutes sortes d'information sur la région. Ce qui nous permet de penser qu'on va pouvoir atteindre nos objectifs pour la journée du lendemain: acheter une carte téléphone utilisable ici et en Chine continentale et surtout, obtenir nos visas. Une première photo: la vue dans le brouillard-smog.



Hong Kong sous la brume

Aucun commentaire: