2005/01/18

Jouer à Détect Inc. sur Internet.

Pour suivre Joblog il suffit de visiter régulièrement le site. Facile. Je me le promets, entre autre, pour voir comment l’auteure va différencier son blogue de la chronique, pour voir comment une journaliste professionnelle utilise un carnet web, pour voir si le style sera différent. Mais comment suivre son influence sur le réseau Internet, ses liens avec la blogosphère ? En suivant les liens? Pas si facile, cependant.

Taper « Joblog » dans Google n’est pas très utile. Il existe une multitude de site « Joblog », (pour se trouver une job, garder une job, des listes de jobs, et encore.)

Mais grâce à Technocrati , il est possible de faire une recherche sur une URL (adresse Internet). Les autres moteurs que je connais ne donne que le site correspondant à cette adresse. Pas très utile. Technocrati lui renvoie à tous les sites qui ont établi un lien avec cette adresse. Ainsi en tapant l'adresse de « Joblog » dans l'espace approprié on apprend que dans les derniers 24h, 14 liens ont été faits avec cette adresse à partir de 10 sources différentes. On peut remonter ces liens jusqu’aux sources, d’un clique.

Technocrati offre aussi la possibilité d’indexer le web sur des catégories/mots clés (« tags ») exactement comme le système Flickr indexe les photos. Un index interactif aussi : chacun peut contribuer à la fabrication de l’index général en ajoutant des catégories ou des adresses à des catégories existantes. La liste des catégories est impressionnante à voir: plus le texte est gros, plus il y a de références. Intéressante métaphore !

A explorer !

Aucun commentaire: