2003/06/27

"Empreintes d'Inde"

Une exposition très intéressante au Centre Canadien d'Architecture de Montréal. J'y ai appris toutes sortes de choses et surtout comment les photographes anglais du XIXe siècle ont contribué à fabriquer l'idée qu'on se fait des voyages et des musées, de l'Inde, du tourisme exotique.

Une idée à approfondir et à vérifier. Elle est de Sandra Bergeron Lord, la guide qui nous (Hélène, Louise et moi) a accompagné-es. Selon son point de vue, les Britanniques n'ont pas pillé les trésors architecturaux de l'Inde pour remplir leurs musées comme il l'on fait en Grèce et en ?gypte. Au contraire ils auraient contribué à les protéger, à les remettre en valeur. Ils les ont d'abord inventoriés, illustrés et protégés parce qu'ils considéraient en être les propriétaire légitimes! Ils ont ainsi été amené à penser qu'il serait plus intéressant d'utiliser des photos, des dessins, des moulages de ces monuments pour inciter les Anglais à y aller, à y investir. Ce serait ainsi que les photographes auraient permis à l'exotisme de pénétrer dans la culture anglaise, occidentale.

Autre information glanée : Thomas Cook, celui des chèques de voyages, n'est pas un banquier, comme je l'ai toujours pensé. Il est le prenmier agent de voyage à organiser un tour du monde avec de longs séjours en Inde entre autres… Eh ben, comme dirait Jean Dion.

Aucun commentaire: