Un site extraordinaire: au coin du Parc Central, juste à côté de la cathédrale. Il y a trois ans, au rez-de-chaussé il y avait un joli petit bar, style colonial. Du jazz. Très agréable le soir. On pouvait y manger des grillades et regarder passer la vie dans le parc d'en face. Le bâtiment était magnifique mais plutôt délabré. Au fond, juste à côté des toilettes, un très bel escalier en bois sculpté semblait mener nulle part. Le coin était sombre, fermé, pas très inspirant. On se demandait à quoi devait servir un tel escalier avant, au temps colonial...
A notre grande surprise, lors de notre premier passage en février dernier, au cour d'une excursion de fin semaine organisée par Solidarité Sud, Nuestro Mundo avait un bar au deuxième avec un grand balcon qui rendait encore plus agréable l'observation de la vie du Parc Central et la contemplation du coucher de soleil sur les couleurs éclatantes de la cathédrale. On a pu voir enfin où conduisait l'escalier et apprécier sa beauté. En plus, comme nous l'a fait découvrir Philippe, on y sert de savoureux mojitos, bien frappés, avec de la menthe fraiche. Du haut de ce bar on pouvait voir aussi, à l'arrière, une belle cour intérieure complètement à l'abandon, remplie des débris accumulés au cours des ans. Un spectacle extraordinaire parce que, au loin, s'élève le volcan Mombacho. (Une photo à la fin de ce billet.) Le coucher de soleil en face, le lever de la lune au dessus du volcan: tout cela dans la même demie-heure. Un lieu magnifique! Mais quel bordel quand les yeux revenaient sur le plancher des vaches. En plus l'escalier est sombre, une cloison l'entoure. On se sent comme dans une cage d’ascenseur. Vous comprendrez que c'est tout de suite devenu le lieu de rencontre des Solidariens du Sud, malgré les petits inconvénients. Mais on sentait qu'il y avait encore de la place pour de l'amélioration.
Durant notre séjour au cours de la semaine sainte, nous sommes allés faire notre pèlerinage au Nuestro Mundo, avec Christiane et Robert. Le balcon nous permettait d'assister de loin aux nombreuses activités religieuses au cours de cette semaine, qui est la principale semaine de vacance des Nicaraguayens. Les processions passaient juste à nos pieds. Les Mojitos étaient toujours aussi bons. Le spectacle itou. Un petit plaisir de plus: l'escalier avait perdu sa cage! On pouvait voir l'escalier de l'extérieur et voir la cour intérieure de l'escalier. La cour était un chantier. Le serveur nous dit qu'on était en train de préparer le jardin pour agrandir le restaurant tout autour.
Une de mes photos pitoyables, mais c'est la seule que j'ai, du balcon de Nuestro Mundo. Deux Solidariens du Sud mettent en pratique la technique d'observation et d'apprentissage tout en "disfrutant" des mojitos.
Un mois plus tard, après notre tournée au Costa Rica avec la petite famille et sur le point de revenir au pays, on est repassé au Nuestro Mundo, histoire de saluer nos amiEs Solidariens en prenant un mojito à leur santé, on a pu constater que les réparations avancent: on a un périmètre de bien défini pour le jardin. Les toits autour du périmètre sont terminés avec de la belle tuile de terre cuite et pas l'affreuse tôle ondulée. Tout est nettoyé. L'aménagement du restaurant et du jardin reste à faire. Mais c'est évident que pour la prochaine semaine sainte, va falloir réserver d'avance pour pouvoir assister aux spectacles des premières loges. Ça va être magnifique.
Une vue du Mombacho prise du Grand Lac Nicaragua lors d'une excursion dans les "Isletas". Les autres prises du balcon sont encore pires que la précédente. Snif!
Demain je m'envole. Vole vole vole, papillon bleu... La suite dans quelques jours. Peut-être.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire