2010/02/27

Un vrai Ti-Jos connaissant


Victor-Lévy Beaulieu est mon auteur québécois préféré. Je crois que ceci est un de ses meilleurs romans. Mais j'ai eu beaucoup de difficulté à le finir. Je suis resté barré pendant un mois devant le chapitre sur la mort de la mère. Un motton que j'ai fini par passer aujourd'hui. Vraiment bien écrit.

7 commentaires:

rolljml a dit...

Salut Édouard,
Il faudra que je donne une nouvelle chance à Victor. J'ai essayé à plusieurs reprises de lire ses oeuvres, mais je ne me suis jamais rendu à la fin. (En passant, on se connait de longue date, pas Victor et moi : nous deux. Indice : je suis à la retraite aussi.)

Edouard a dit...

Salut Rolljml
Heureux d'avoir de tes nouvelles, même si l'indice que tu as fourni ne m'est pas très utile : si tu savais le nombre de retraités qu'il y a dans mon entourage! J'aime bien Victor, en passant, même si je crois que je ne réussirai jamais à passer à travers toute son oeuvre.

rolljml a dit...

C'est vrai qu'il y a un problème avec lui : il écrit plus vite que je lis. Autre indice : la dernière fois qu'on s'est vus, c'était au Bock en 1972 ou 1973.

Edouard a dit...

Là ça réduit un peu les possibilités. Mais mon Alsymer étant ce qu'il est, je me sens quand même encore un peu dans la brume. Est-ce que les lettres de ton pseudonyme ont un quelconque rapport avec ton identité? Est-ce que tu pratiquais le même métier que le mien? Ça ça m'aiderait.

rolljml a dit...

Tu brûles. Nous avions un ami commun dont le chien, un magnifique Labrador, s'appelait Husdan.

rolljml a dit...

Fin du suspense : eh oui, c'est Jean-Marc. Je tapais le nom de vieilles connaissances sur Google et je suis tombé sur ton blog, qui est fort intéressant. J'ai commandé « Jos Connaissant » à la bibliothèque. Je le lis et je t'en reparle.

Edouard a dit...

Comment vas-tu Jean-Marc? C'est bien agréable d'avoir de tes nouvelles. écris-moi à edouardlavalliere@yahoo.fr