2005/11/17

"The Green Machine": un ordi portable à 100 US$ et à manivelle !

En avril 2005, j'ai rencontré sur Internet l'annonce de ce projet de Negroponte et du MIT Media Lab. Je me demandais si s'était un canular. Mais non. Le voici! Et hier Kofi Annan et Negroponte l'ont dévoilé au World Summit on the Information Society à Tunis. (Sur ce lien on peut voir le vidéo de la conférence de presse.)

Pas pour le marché cependant. Il est destiné aux enfants du Tiers Monde et ne pourra être acheté que par de grandes organisations internationales.

Les enfants vont pouvoir le manipuler facilement, apparement. En caoutchouc! Wi-Fi intégré! Qui roule sur "open source". Et avec une manivelle pour les endroits où l'allimentation en électricité est plutôt erratique, comme au Myanmar ou au Cambodge. Pour dix minutes d'utilisation il faudra "crinquer" une minute. Pour ceux qui n'ont pas la patience de visionner le vidéo de la conférence de presse, -mais vous devriez juste pour voir aller Negroponte et pour l'intelligence du propos - on peut avoir plus de détail sur le FAQ du site.

Peut-être que VSO pourraitinciter le gouvernement des Philippines à participer aider les enfants de Iligan à avoir un ordi.

Aucun commentaire: