2005/10/15

Bidule de bibliothèque

Je suis abonné depuis quelques jours à un nouveau site "social": Library Thing. J'aime bien ces sites comme Flickr et autres qui permettent de relier des gens qui ont des intérêts communs et qui ne se connaissent pas nécessairement.

Avec ma dernière découverte on peut partager notre bibliothèque ou nos lecture avec qui on veut ou encore avec l'humanité toute entière. Vous trouverez d'ailleurs au bas de la colonne de droite la liste des dernières entrées que j'ai faites: le livre de Normand Bergeron, je crois. En plus on peut "taguer", classifier chaque livre comme on veut et voir s'il n'y aurait pas quelqu'un d'autre qui utilisie la même catégorie et découvrir ainsi d'autres livres semblables à celui qu'on vient de cataloguer.

Ce qui rend la chose encore plus intéressante, c'est qu'il n'est pas nécessaire de saisir toutes les données bibliographique. Généralement le titre et l'auteur suffisent. De temps en temps il faut aussi indiquer le code ISBN. Plus rarement encore il faut tout saisir à la mitaine parce que les moteurs de recherches ne retrouvent pas les informations.

Petit inconvénient, les banques de données sont surtout branchées sur les sites commerciaux comme Amazon.com. Mais ce n'est pas pire que la pub à la télé, en fait.

Compte tenu que j'ai des centaines de livres le long des murs du salon (voir Décalage horaire), en plus de tous ceux que je sors de la bibliothèque municipale à Arvida, j'ai devant moi plusieurs heures de plaisir à bisouner tout cela. En attendant de repartir en voyage.

Aucun commentaire: