La montée de 3 kms fut laborieuse, mais l´arrivée en valait la peine. Derriére nous, Pacaya, un des trois volcans actifs du Guatemala. La fumée et les gaz s´echappent de l´autre côté, mais la lave coule derrière nous.
La vue est magnifique sur la région et les autres cratères de Pacaya, inactifs depuis longtemps
Jusqu´à mi chemin, Nez rouge nous accompagnait: histoire de nous offrir la possibilté de prendre les transports en commun pour se rendre en haut. Je lui ai demandé si les prix baissaient au fur et à mesure que l´on montait. Il a pensé que je ne serais pas un client sérieux et il a cessé de nous suivre. (La photo est un peu floue à cause de l´agrandissement: j´ai voulu vous montrer qu´il s´agissait vraiment de nez rouge.)
La coulée de la lave est fascinante. J´ai vu, moi aussi toutes sortes de beaux documentaires du genre, mais sentir l´odeur de la pierre fondue et la chaleur, entendre son crépitement lorsque la lave touche une section plus froide, ainsi que le souffle des gaz qui s´echappent est une des choses les plus impressionnantes que j´ai vue de mes yeux vue.
Cette photo est de Hélène. Blogger réduit le nombre de pixels, ce qui ne fait pas honneur à la photo. Vous allez voir quand elle va vous montrer cela, au retour.
Je ne me suis pas rendu jusqu´au bord du ruisseau de lave, après qu´un de ceux qui nous précédaient m´ait montré ses espadrilles fondues et la brulure qu´il s´est faite en tentant de photographier la coulée de près. Des ¨plus jeunes, plus fous¨ y sont allés. Heureusement, cela donne une idée de l´ordre de grandeur.
Et pour terminer, une petite vidéo. Pas du National Geographic, mais ça donne quand même une petite idée.
Et pour terminer, une petite vidéo. Pas du National Geographic, mais ça donne quand même une petite idée.
4 commentaires:
He je te dis!
Allez jouer près des volcans. Faites attention à vos gougounes :)
Ça doit être vraiment spécial d'être tout près de cette plaie de notre Terre!!
Belles photos.
Guy
En tout cas ça rappelle des bon souvenirs! heureusement que Nez Rouge était là!
xxx
Flavie
Les gougounes sont en pleines formes, Yanick. Heureusement! On n aura pas besoin d en acheter de nouvelles.
Merci pour le commentaire, Guy. C est assez particulier comme sensation de voir le solide liquefie.
Flavie, heureusement on n a pa eu besoin de Nez Rouge. Mais on a beaucoup penser a toi sur le volcan. Je n aurais pas voulu avoir a circuler sur le champ de lave en pleine obscurite. Par contre j aurais bien aimer faire cuire un oeuf ou griller quelques mache-maulos. Le guide de l autre groupe y avait penser. Ca sentait tres bon.
Publier un commentaire