2008/04/11

El Salvador ouest: la route Las Flores

Nous avons visité trois villes sur la route de Las Flores, depuis notre entrée au El Salvador, lundi passé: Ahuachápan (100 000 h), Apaneca (10 000) et Juayúa (20 000).

La route est magnifique, en montagne, la forêt et des dizaines de ¨Fincas¨ (fermes) où l´on cultive principalement le café. Un peu comme la route des Hérons à l´Ile-du-Prince-Edouard, ou la route du Chemin du Roy, chez-nous, les fleurs sont devenus le thème touristique de cette région. Partout au El Salvador les poteaux électriques sont peints aux couleurs du parti au pouvoir en bleu, blanc, rouge. Mais ici on les peint en fleurs. Chacun est différent. Joli, même si c´est un truc touristique. Voici un exemple pris au centre-ville de Anapeca.



Ce qui caractérise les villes hispanophones d´Amérique, ce sont les ¨Parque Central¨, comme on les nomme ici. Au Mexique ce sont les ¨Zocalos¨. Ceux des villes que nous avons vues au El Salvador sont bien agréables: des arbres, des bancs, des fleurs en plein centre de la ville. Tout le monde vient y flâner. Dans les plus petites villes c´est aussi le terrain de jeu des jeunes à la sortie de l´école. A Anapeca, on a assisté à la sortie des classes. Des petits et des grands du secondaire, qui s´amusaient tous aussi sérieusement les uns que les autres, avec un ballon. Voici trois photos des parcs des villes visitées.


Ahuachapan



Apaneca



Juayúa

Apaneca est une petite ville remplie de San Savladoriens qui fuient la chaleur de la capitale. Mais en fin de semaine seulement. Sur semaine la ville est ¨muerte¨, comme nous disait notre logeuse. Tous les bons restaurants sont fermés. Les rues sont désertes. Presque pas d´autos. Silence. Pas de musique dans des hauts-parleurs. Pas de sermons, mème si on a pu dénombrer une dizaine d´eglises de toutes les sortes de protestants possibles. En plein midi, au moment où ça bouge habituellement, c´était le calme. J´ai pu m´installer en plein milieu d´une intersection et prendre tout mon temps pour photographier les quatre points cardinaux sans aucun risque. Nord - sud, en horizontal et est - ouest en vertical. (A moins que ce ne soit le contraire)














Intersection à Apaneca

Aucun commentaire: