Finalement nos problèmes de visas sont réglés.
On a pu sortir du Honduras sans payer une nouvelle amende de $115 US, malgré le fait que j´avais dépacé le delai de cinq jours que l´officier de l´immigration salvadorienne m´avait imposé quelques jours avant Pâques. La sortie du Guatemala s´est faite sans problème non plus. Ca nous a pris trois jours de bus pour nous rendre à la frontière du Belize, mais là ce fut très facile.
Le représentant de l´immigration a estampillé nos passeports sans trop de question. Il nous a même dit qu´on n´avait pas à attendre trois jours avant de revenir au Guatemala. Une petite visite de 10 minutes au Belize était suffisante. Instantanément on a changé nos plans: plutôt que de nous rendre à San Ignacio, de l'autre côté de la frontière, on a payé les frais pour sortir du Guatemala, on est entré au Belize, fait le tour de la guérite, et payé les frais pour sortir du Belize et finalement se représenter à l´immigration du Guatemala, en espérant que le gars ne nous avait pas induits en erreur. Et cela a fonctionné.
La personne qui nous a accueillis a viré nos passeport sens dessus dessous, fait deux ou trois téléphones qui ne semblaient pas fonctionner et finalement accepté de nous estampiller des visas de 90 jours, après nous avoir demandé pourquoi on avait fait tout cela, pensant qu´on était, à bien y penser, assez innofensifs.
Le voyage a été agréable malgré tout. Les paysages sont merveilleux, surtout le dernier bout entre Flores et la frontiére du Belize. Toutes sortes de petites surprises ont rendu le voyage encore plus agréable, comme la découverte de Flores, une ville très belle, construite sur une presqu´ile avec toutes sortes de restaurants et de services pour les voyageurs. D´autres ont mis un peu de piquant dans nos déplacement et qu´on aurait aimé mieux ne pas avoir: l´attente du départ de notre bus pour la frontière du Belize pendant une heure et demie. Mais pas mal moins désagréable que la nouvelle d´une fusillade entre deux bandes de narco trafiquants qui a fait 11 morts à Rio Hondo, juste après notre passage. (Heureusement aucun des morts n´étaient des citoyens ordinaires pris entre deux feux.)
Notre retour à Flores avant hier a été une des journées les plus agréables depuis deux semaines. Tous nos problèmes étaient résolus et on pouvait enfin passer au plaisir du voyage. On a fêté cela en ne faisant rien d´autre que de préparer notre visite du site de Tikal. Merveilleux.
Ce matin on a ¨repris le collier¨: debout à 3h pour faire les 70 km pour nous rendre au site avant le lever du soleil et entendre les oiseaux et les singes hurleurs de la jungle du haut de la pyramide. Le bruit de la jungle était magnifique, même si le soleil s´est levé derrière les nuages. Impressionnant. Le plus impressionnant pour moi a été la rencontre d´un couple de retraités québécois. Rien de bien spécial, en soi. Ce qui les rend intéressant c´est le fait qu´ils soient sur la route depuis le mois de novembre en NEW-WEST!!! Oui, oui Robert et Christiane. On l´a vu. Il était parqué á l´entrée du site. Alain Bélanger et Nicole Miville se sont rendus jusqu´au Panama et sont maintenant sur le retour. Ils semblent faire un beau voyage. Et ils sont la preuve vivante que c´est possible de voyager en campeur en Amérique Centrale. Ils ont un blogue que je n´ai pas encore consulté, mais que je vais certainement explorer quand j´aurai un peu plus de temps libre: Deux New West en cavale.
Demain matin une run de 12 heures de bus pour nous rendre à Antigua, une ville coloniale que tout le monde nous recommande.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire