2008/03/10

Le site Maya de Copan

Quelques photos prises par Hélène lors de notre visite du célèbre site Maya du Honduras. Le guide nous a dit que c´est la qualité des sculptures qui fait sa renommée. Un petit échantillon.

Le jeu de pelote rituel

Contrairement aux autres sites Mayas que lón a déjà visités, particulièrement El Tajin, sur les bords du Golfe du Mexique, prés de Veracruz, le site est ombragé, frais et reposant. La chaleur n´y est pas suffoquante.

Le jeu consiste, apparemment à frapper avec les coudes les genoux et les épaules seulement, une balle de latex pesant trois ou quatre kg de manière à la faire rebondir pour frapper les marqueurs au dessus de la pente inclinée, de chaque côté du terrain. Mais en fait il ne s´agit pas du tout de sport, au sens où on l´entend à notre époque. Un rituel. Et le capitaine de l´équipe perdante était sacrifié.

Le sommet d´une des stèles

Elles mesurent environ 4 mètres. La plume orangée est au bout du bâton que le guide utilisait pour pointer les détails les plus significatifs.

Un guerrier reconstitué dans le Musée du site

Ce Musée est un des plus beaux que j´ai vus. Je le classerais au même niveau que le Musée d´anthropologie de Mexico, bien qu´il soit beaucoup plus modeste. Mais il est vraiment impressionnant. On y accède par un tunnel. Obscur. Presqu´impossible de lire les affiches qui nous parlent de l´importance des cavernes dans la mythologie maya. Et à la sortie on y voit, en plein soleil, la reproduction multicolore d´un édifice trouvé entièrement coloré, enseveli sous un tas de gravats. Magnifique. Le Musée est construit autour de la réplique. Sur deux étages. Et le long de chaque mur, les facades des maisons du site sont reconstruites, un peu comme pour les facades des maisons des villages autochtones au Musée des Civilisations de Gatineau.


Le temple reconstitué, au coeur du Musée

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Vraiment super les photos. J'avais déjà vu des sites maya mais au Mexique. Si vous voulez venez en parler sur le Forum pour retraités