Tous les préparatifs, toutes les formations/sensibilisations/initiations, tous les voyagements, tout est terminé. Enfin rendu au Honduras. On est installé dans notre ¨habitación¨, magnifique, par ailleurs, depuis quelques jours déjà. On a fait notre tour de ville, pour savoir où manger, boire et s acheter du dentifrice. Les bonnes ¨Zonas Digitales¨ sont ¨spotées¨. On sait aussi comment prendre un taxi collectif tenant lieu de bus. Et depuis hier matin on a commencé nos stages d observation/action ainsi que nos cours d Español.
Vous avez compris qu Hélène et moi participons à un stage d initiation à la cooprération interculturelle. On suit l´exemple de nos filles, quoi! En fait je crois que nous faisons plutot du tourisme un tout petit peu plus équitable. Non! On ne plante pas des arbres pour compenser tout le mal que notre vol de Montréa à San Pedro Sula au Honduras a pu causer. On va plutot participer à différentes activités que le groupe Solidarité Sud organise depuis quatre ou cinq ans à Santa Rosa de Copan, une belle petite ville coloniale tout près des frontières du Guatemala et du Salvador. Pendant un mois on va participer, au rythme de quelques heures par jour, en avant-midi, à divers projets. Et en après-midi on parfait notre Espagnol. Les fins de semaine seront consacrées à des visites autour de Santa Rosa comme les ruines Mayas à Copan, entre autres.
On a pensé que de cette manière on aurait un autre type de rapport avec la population locale. Généralement, au cours de nos voyages, on ne rencontre que des personnes liées à l industrie touristique. Le fait de vivre ¨chez l´habitant¨ et de donner un petit coup de main à des organisations qui ont peu de ressources devrait nous permettre des rencontres un peu plus personnelles. Du moins c´est ce que nous espérons au départ. Dans un mois on devrait etre en mesure de voir si on avait raison.
***
Un petit caveat: ma maitrise des accents du le clavier espagnol est encore défficiente. Pis les photos qui sont encore dans le Kodak! J espère pouvoir mettre à contribution la photographe de plus en plus professionnelle du tandem et pour de belles images des lieux et des gens.
!Hasta luego¡
2 commentaires:
c'est de bien bonne nouvelles tout ca, mais comment ca se passe votre bénévolat?!?
xxx
Flavie
Salut vous deux
Bien content que tu aies repris du service pour nous faire partager votre experience de benevolat.
Je vais vous suivre...
Moi je continue toujours dans ma decouverte du nord de la Thailande.
Bye
Jacques
Publier un commentaire