Une belle ville, tranquille. Beaucoup d’édifices de style colonial. C’est le cœur mythique du Mali, son centre fondateur. Sur les berges du Niger, l’activité humaine y est moins excitée qu’à Bamako. L’air, plus facile à respirer. Une bonne concentration de « Toubabs ». Surtout en ce début de la haute saison touristique, novembre étant un des mois le plus frais au Mali. Premier arrêt obligatoire pour tous ceux qui se rendent au Pays des Dogons et à Tombouctou, en partant de Bamako. Des hôtels et des restaurants, des boutiques d’artisanat. Des Touaregs avec leurs vêtements traditionnels y vendent des objets venus de Tombouctou. Plusieurs étales du Pays des Dogons aussi. N’étant pas très à l’aise avec les photos, et ne voulant pas entreprendre de négoce, je me suis contenté de photographier les places, le fleuve, les bâtiments et toujours de loin. Je n’ai même pas osé photographier les rues quand il y avait des gens de peur de les gêner. Mais bientôt je vais prendre mon courage à deux mains et leur demander la permission de les photographier.
En attendant de voir les gens, voici des images captées le long de la route, en bus. Elles donnent une bonne idée du genre de paysage dans lequel on s'est promené pendant quelques heures.
Et aussi quelques lieux de Ségou.
En attendant de voir les gens, voici des images captées le long de la route, en bus. Elles donnent une bonne idée du genre de paysage dans lequel on s'est promené pendant quelques heures.
Et aussi quelques lieux de Ségou.
La dernière montre une affiche publicitaire. Le Che Cola! Faut dire qu'il s'agit de commerce équitable. La moitié des recettes est retournée, au Mali, si vous pouvez lire les petits caractères. Mais on ne dit pas à qui. Flavie me dit que cette boisson se vend en France. Pas le temps de faire de recherche à ce sujet, mais si quelqu'un a de l'information, j'aimerais bien qu'on m'éclaire par un petit courriel.
4 commentaires:
Edouard rapporteras-tu une de ces belles poteries disant heureux menage ???
Non, Yanick. Je me souviens trop bien de ce qui est arrivé à celles qu'on voulait rapporter des Philippines.
Pis à part cela le ménage est déjà pas mal heureux. ;0)
Salut Édouard,
pendant que tu prends tes aises à la chaleur, nous on fait dans la neige. Bon tu nous rapportes de beaux souvenirs?
Genre style .com des poteries, des bijoux plein de choses qui nous rappelle ton voyage.
Allez continue de nous faire saliver d'une belle escapade africaine.
Ciao
Marcel
Un petit condiment peut-être, Marcel, directement des portes su Sahara?
Publier un commentaire